Château Ducru-Beaucaillou

Le château Ducru-Beaucaillou est un domaine viticole de 75 hectares, situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. En AOC saint-julien, il est classé deuxième grand cru au classement de 1855[1]. En 2011, La Revue du vin de France le qualifie de « super second »[2].

Château Ducru-Beaucaillou
Type Château viticole
Architecte Paul Abadie et Louis Garros
Propriétaire initial famille Bergeron
Propriétaire actuel famille Borie
Coordonnées 45° 09′ 03″ nord, 0° 44′ 01″ ouest
Pays France
Région historique Gironde
Localité Saint-Julien-Beychevelle

Histoire du domaine

Illustration du Château Ducru-Beaucaillou en 1893.

Les premières traces du domaine remonteraient au XIIIe siècle. Le château est durant plusieurs siècles la propriété de la famille Bergeron jusqu'en 1720. Le château passe en 1795 sous le contrôle de la famille Ducru, dont le domaine prend alors le nom. Bertrand Ducru entreprend alors de modifier profondément le château (avec l'aide de l'architecte Paul Abadie) et les installations viticoles (nouveaux chais)[3].

La consécration de ces efforts se fera avec l'attribution de statut de deuxième grand cru au classement de 1855[1].

En , le château est vendu à Lucie-Caroline Dassier (1841-1876), épouse du négociant et faïencier bordelais Nathaniel Johnston (1836-1914), un négociant en vin, maire (1903-1908) et député de Saint-Julien-Beychevelle[3]. Nathaniel Johnston demande alors à l'architecte Louis Garros de transformer le château[1].-[3] La crise financière de 1929 oblige la famille Johnston à vendre le domaine à la famille Desbarats négociant en vin, puis après seulement douze ans, le domaine est cédé à la famille Borie, toujours propriétaire du domaine actuellement[3].

En 2001 un nouveau chai est construit au nord du château par les architectes Alain Triaud et Luc Arsène-Henry[3].

Terroir

Château Ducru-Beaucaillou 1961.

Ducru-Beaucaillou doit son nom aux gros cailloux de graves de Günz ayant une épaisseur de 6 à 8 m. Le vignoble de Ducru-Beaucaillou débute à 800 mètres de l'estuaire de la Gironde, pour s'étendre à l'ouest où il culmine à 16 mètres au-dessus de la mer assurant ainsi un écoulement naturel des eaux de pluie vers la Gironde. Le sol est un mélange de graves à première vue déroutant ; la présence de gros cailloux pouvant mesurer jusqu'à parfois 20 centimètres. Les avantages des cailloux sont nombreux : Ils favorisent le drainage des sols, reflètent le soleil sur les grappes, emmagasinent la chaleur diurne pour la rétrocéder la nuit et forment un tapis protecteur limitant la dessiccation des sols lors de fortes chaleurs.

L'âge moyen des vignes est de 35 ans, avec un encépagement choisi en fonction des terroirs : 70 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot. Le pourcentage retrouvé dans les vins varie d'un millésime sur l'autre. La forte densité de plantation (10 000 pieds/hectares)[1] permet de mettre en concurrence les pieds qui produiront moins et iront chercher leur alimentation plus profond dans le sol, et crée également un microclimat dans la vigne.

Vins

Ducru-Beaucaillou produit également un second vin La Croix de Beaucaillou[1].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Gironde
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.