Château Boyd-Cantenac

Le château Boyd-Cantenac, est un domaine viticole de 18 hectares situé à Margaux en Gironde. En AOC margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Château Boyd-Cantenac

Caisse de Château Boyd-Cantenac 1985.

Fondation 1754
Siège social Margaux
Pays France
Production
Appellations Troisième grand cru classé de margaux
Cépages 66 % cabernet sauvignon,
30 % merlot,
4 % petit verdot
Volume produit 70 000 bouteilles / an
Société
Personnes clés Famille Guillemet
Divers
Site web boyd-cantenac.fr

Histoire du domaine

Le domaine fut acheté sur les terres de Cantenac en 1754 par Jacques (James) Boyd, négociant irlandais émigré en France. Il passa en 1806 à John Lewis Brown, allié aux Boyd, propriétaire du château Cantenac-Brown. Il appartint ensuite à la famille Ginestet et, en 1932, fut acheté par la famille Guillemet.

Vignoble

Le vignoble est établi au cœur de l'appellation margaux, sur des sols de graves siliceuses maigres, au faible taux d'argile, déposées là au quaternaire.

Vins

Année après année, les vins produits sont typiques de l'appellation, à la fois puissants et fins. D'une manière générale, il se tiennent à l'écart des modes, et tout particulièrement de celle qui porte aux nues les vins concentrés, forts en alcool, lourds et grossiers que de nombreux critiques portent aux nues. Ils portent au plus haut niveau le plaisir qu'offre chaque bouteille.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la vigne et du vin
    • Portail de la Gironde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.