Châtain

Le châtain ou châtaine au féminin est un nom de couleur utilisé pour décrire celle des cheveux, par référence à la châtaigne, fruit du châtaignier[1]. Châtain se modifie couramment par clair ou foncé.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Châtin.

Cet article possède des paronymes, voir Chatain et Chatin.

Beaucoup d'individus de couleur de peau blanche naissent avec les cheveux blonds (ou le deviennent) puis leurs cheveux foncent pour devenir châtains et deviennent bruns vers l'adolescence ou l'âge adulte, ou préservent une chevelure châtain tout au long de leur vie.

Cette évolution est la plupart du temps naturelle, mais peut aussi être influencée par des facteurs extérieurs tels qu'environnementaux (pollution, etc.). Cet assombrissement de la couleur est dû à une augmentation de la quantité d'eumélanine brune des cheveux.

En France, elle est la couleur de cheveux la plus commune, au contraire des autres pays de l'Europe : au sud, tout le long de la Méditerranée, la couleur des cheveux est plutôt le brun et de l'est jusqu'au Nord, le blond est majoritaire.[réf. nécessaire]

Les châtains regroupent le châtain proprement dit, le châtain foncé surtout composé d'eumélanine et le châtain clair composé d'un mélange d'eumélanine et de phéomélanine.

Symbolique

Dans la symbolique occidentale, les cheveux ont plusieurs significations. Les cheveux châtain représentent notamment la beauté et l’immortalité.[réf. nécessaire]

Voir aussi

Article connexe

Notes et références

  1. « Châtain », sur cnrtl.fr (consulté le ).
  • Portail des couleurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.