Cessna 303 Crusader

Le Cessna 303 Crusader est un avion d'affaires américain des années 1980.

Pour les articles homonymes, voir Crusader.

Cessna 303 Crusader

Cessna 303 Crusader immatriculé en Autriche.

Constructeur aéronautique Cessna
Type avion de transport léger
Premier vol
Mise en service 1981
Date de retrait Toujours en service
Nombre construit 297[1]
Motorisation
Moteur Continental TSIO-520-AE de 250 ch chacun.
Dimensions
Envergure 11,90 m
Longueur 9,27 m
Hauteur 4,06 m
Surface alaire 17,58 m2
Nombre de places 4 à 6 places
Masses
Masse à vide 1 500 kg
Masse maximum 2 330 kg
Performances
Décollage 578 m
Vitesse de croisière 363 km/h
Vitesse maximale (VNE) 400 km/h
Plafond 7 620 m
Distance franchissable 1 900 km

Historique

Développement

C'est en 1976 que l'avionneur Cessna se lança dans le développement d'un avion d'affaire léger à moteurs turbocompressés[2] auquel il donna la désignation de Type 303 Clipper. Les études et phases de développement industriel furent relativement rapides puisque le premier avion réalisa son vol inaugural en . L'avion faisait appel à plusieurs avancées technologiques majeures comme une aile à profil supercritique[1] ou encore une dérive en flèche. Le Cessna 303 Clipper était donc un avion assez différent des autres productions[3] du constructeur.

Extérieurement il se présentait sous la forme d'un monoplan à aile basse cantilever. Ses deux moteurs étaient montés de part et d'autre du fuselage et animaient chacun une hélice tripale. L'avion disposait d'un train d'atterrissage tricycle escamotable[4]. Le cockpit était prévu pour deux membres d'équipage tandis que quatre à six passagers pouvaient prendre place à l'arrière. Les livraisons des premiers exemplaires de série du Cessna 303 ont débuté en .

Polémique

Lors de l'annonce de l’existence du programme du Type 303 Clipper une polémique éclata entre Cessna et la compagnie aérienne américaine Pan Am concernant le nom Clipper qui était alors une marque déposée[5]. Sans aller jusqu'au procès le constructeur préféra renoncer à ce patronyme et opta pour celui de Crusader bien que celui-ci était déjà utilisé par un chasseur embarqué de l'US Navy.

Commercialisation

Le Cessna 303 Crusader fut principalement commercialisé aux États-Unis et en Europe occidentale jusqu'à la fin de sa production en décembre 1985[6].

Utilisateurs civils

Outre les États-Unis des Cessna 303 Crusader privés ont volé (ou volaient encore en 2012)[7] dans de nombreux pays dont les suivants :

Utilisateurs militaires et parapublics

Le Cessna 303 Crusader a volé sous les cocardes des deux pays suivants.

Avions similaires

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.