Cesare Laurenti

Cesare Laurenti (Terracine, 15 juillet 1865 - Rome, 29 mars 1921[1]) était un ingénieur italien.

Pour les articles homonymes, voir Cavallini.

Cesare Laurenti
Naissance
Terracine, Italie
Décès  69 ans)
Rome, Italie
Origine Italien

Biographie

Major du Génie naval, diplômé en ingénierie et mécanique navale à la Regia Scuola Superiore Navale de Gênes le 7 juin 1892, Cesare Laurenti en 1903 est affecté à l'Arsenal royal de Venise pour la construction de sous-marins (il est le concepteur de la classe Glauco en 1903)[2] et est également fréquemment envoyé à l'étranger pour étudier les coques et les moteurs dans ce domaine.

Depuis les années 1890, Laurenti se consacre avec passion à l'étude des submersibles et des sous-marines. Son travail de vulgarisation et de stimulation de la construction de sous-marins pour la Regia Marina a été très important car, avec ses écrits dans la Rivista Marittima, il a sensibilisé et stimulé surtout les officiers de la Regia Marina à s'occuper professionnellement de ces moyens nouvellement inventés.

En 1905, il démissionne pour occuper le poste de directeur technique du Cantiere navale del Muggiano (chantier naval de Muggiano à La Spezia), où a été conçu en 1907 le sous-marin Foca, un concept totalement novateur par rapport au précédent Glauco.

Les sous-marins conçus par Laurenti sont nombreux et vendus à diverses marines. Ils ont été construits selon des critères totalement originaux. Leurs principales caractéristiques étaient une double coque solide et une grande réserve de poussée; en outre, ils étaient dotés de compartiments internes[2].

Sources

Références

  1. Cesare Laurenti, dans le Dizionario biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana. URL consulté le 5 septembre 2015.
  2. Cesare Laurenti, sur Treccani.it – Encyclopédie en ligne, Istituto dell'Enciclopedia Italiana.

Bibliographie

  • (it) Alessandro Turrini, L'opera di Cesare Laurenti, Roma, Uff. Storico Marina Militare, 2002.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des marines de guerre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.