Ceratocaryum argenteum

Ceratocaryum argenteum est une plante monocotylédone de la famille des Restionaceae, endémique dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud.

Ceratocaryum argenteum
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Clade Commelinidées
Ordre Poales
Famille Restionaceae
Genre Ceratocaryum

Espèce

Ceratocaryum argenteum
Nees ex Kunth,1841

Synonymes

  • Ceratocaryum speciosum Nees ex Mast.[1]

Cette plante utilise le mimétisme au niveau des graines pour tromper les bousiers. En leur faisant croire qu'il s'agit de crottes d'antilopes, tant par l'aspect que par l'odeur, ces insectes coléoptères coprophages transportent les graines et les enterrent avant de se rendre compte qu'il est impossible de pondre un œuf à l'intérieur[2],[3].

Notes et références

  1. BioLib, consulté le 14 février 2016
  2. (en) Jeremy J. Midgley, Faecal mimicry by seeds ensures dispersal by dung beetles. Publié dans Nature Plants 1, article n° 15141, 2015. doi:10.1038/nplants.2015.141
  3. Une plante dupe les bousiers en faisant passer ses graines pour des crottes d’antilopes publié le 7 octobre 2015 sur le site http://www.gurumed.org/, consulté le 14 février 2016.

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.