Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice

Le Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice (CLAMOR) est une unité mixte de services (UMS 3726) créée le sous la double tutelle du CNRS et du ministère de la Justice, en partenariat des Archives nationales[1]. Il édite la plateforme Criminocorpus et propose ses services de publication[2] en lien avec la TGIR Huma-Num[3] (UMS 3598) et le Centre pour l'édition électronique ouverte.

Activités

Le CLAMOR assure des missions de veille technologique, de numérisations et d'édition de sources, de publications de recherches et de diffusion en éditant une revue, un blog et un portail dont l'intégralité des données sont en libre accès. Son champ d'intervention est l'histoire de la justice. Le CLAMOR réalise ses activités en partenariat. Il gère également des collections issues de fonds privés comme celui de Philippe Zoummeroff [4].

Sites

Le CLAMOR gère tous les sites réalisés sous l'appellation Criminocorpus depuis 2005 [5]

Notes et références

  1. [PDF] Bulletin officiel du CNRS, no 9, septembre 2015, p. 390.
  2. Missions du CLAMOR - http://clamor.criminocorpus.org/missions.
  3. TGIR Huma-Num.
  4. « La « collection Zoummeroff » sur Criminocorpus », Les sources de la recherche, articles, , consulté le . http://criminocorpus.revues.org/2913 .
  5. Notice SUDOC.
  6. Musée d'histoire de la justice, des crimes et des peines.
  7. Criminocorpus, musée d'histoire de la justice (catalogue), Paris, Gobelins. École de l'image, 2015, (ISBN 979-10-93207-09-4).
  8. Entr'revues. Le journal des revues culturelles - http://www.entrevues.org/revues/criminocorpus/.
  9. hypotheses.org.


  • Portail des sciences
  • Portail du droit
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.