Centre national des sports de la défense

Le Centre national des sports de la défense, également désigné sous le sigle CNSD, est un organisme interarmées placé sous l'autorité du chef d'état-major des armées[1] comprenant un complexe sportif, situé sur le territoire de la commune de Fontainebleau, dans le département de Seine-et-Marne, en France.

Situation et accès

Le centre se situe au sud-est de la ville de Fontainebleau, en lisière de la forêt, près de la frontière communale avec Avon, au sud-ouest du département français de Seine-et-Marne, en Île-de-France. Elle est encadrée par la rue des Archives (route départementale D137E3) à l'ouest, la route départementale 606 au sud et la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles à l'est[note 1].

Son accès principal s'effectue par la rue des Archives[2].

Histoire

Création

Le centre se situe sur le site de l'ancien Camp Guyemer.

Conservation du centre

Suite de la suspension du service national et de la dissolution du Bataillon de Joinville, le conservation du site est débattue. En 2003, Jean-François Lamour, ministre chargé des Sports décide de maintenir l'École interarmées des sports, rattachée au CNSD[3].

Réaménagement

Le CNSD ferme pour trois années de travaux et de réaménagement. En , Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, inaugure le centre rénové[4].

Préparation aux Jeux olympiques de 2024

Le site est retenu pour les Jeux olympiques d'été de 2024 comme centre de préparation, notamment en athlétisme, et sera un point d’accueil majeur pour les délégations[5],[6].

Organisation

Le CNSD comprend l'École interarmées des sports (EIS) et le Centre sportif d'équitation militaire (CSEM)[7].

Équipements

Logotype de Citésports, en charge des infrascutures sportives des nouveaux complexes dont fait partie la piscine olympique.
  • piscine Hugues-Dubosq[4]
  • halle Alain-Mimoun[4]
  • stade de rugby Walter-Spanghero[4]
  • terrains de football Roger-Lemerre[4]
  • complexe Henri-Serandour[8]

Notes et références

Notes

  1. D'après les ressources du Géoportail de l'IGN, sur geoportail.gouv.fr/carte.

Références

  1. Arrêté du 3 juin 2016 fixant les missions du Centre national des sports de la défense et les attributions spécifiques du commissaire aux sports militaires
  2. « Centre national des sports de la Défense (CNSD) - Annuaire », sur lannuaire.service-public.fr (consulté le )
  3. « L'Ecole interarmées des sports restera à Fontainebleau » , sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  4. E. M, « Des installations refaites à neuf » , sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  5. Yoann Vallier, « Pays de Fontainebleau. Les quatre sites retenus pour les JO de Paris 2024 », sur actu.fr, La République de Seine-et-Marne, (consulté le )
  6. Sophie Bordier, « JO 2024 : la Seine-et-Marne, terre d’entraînement des équipes de France d’athlétisme » , sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  7. Éric Michel, « Champions... et militaires » , sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  8. « Le complexe », sur Citésports, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.