Centre hospitalier universitaire de Québec

Le Centre hospitalier universitaire de Québec, aussi désigné en tant que CHU de Québec−Université Laval, est un centre hospitalier universitaire situé à Québec.

Centre hospitalier
universitaire de Québec
Présentation
Pays Canada
Ville Québec
Fondation 1995
Site web www.chudequebec.ca
Organisation
Type Centre hospitalier universitaire
Affiliation Université Laval

Description

Un des plus grands pôles d'enseignement universitaire en santé au Québec, il dispense des soins généraux, spécialisés et surspécialisés auprès d'un bassin de près de 2 millions de personnes[1]. Affilié à l'Université Laval, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU compte près de 14 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.

Historique

Le Centre hospitalier universitaire de Québec est créé en 1995 par la fusion administrative de l'Hôtel-Dieu, de l'Hôpital Saint-François d’Assise et du Centre hospitalier de l’Université Laval. En 2012, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) est greffé à son tour à l'organisation.

En 2015, le projet de loi 10 est adopté par l'Assemblée Nationale et la structure du CHU de Québec s'en voit modifiée. L'ensemble de l'organisation est transféré au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale et devient le CHU de Québec-Université Laval.

Établissements

Le CHU de Québec regroupe cinq hôpitaux :

Réseau universitaire intégré de santé

Centres intégrés de santé et de services sociaux:

Réseau d’unités de médecine familiale

Références

Voir aussi

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail de la médecine
  • Portail des soins infirmiers
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.