Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

La Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) est une ancienne commission scolaire québécoise francophone québécoise opérant dans la ville de Gatineau et sur le territoire de certaines municipalités environnantes. La CSPO a été créée après la fusion entre les anciennes Commission scolaire Outaouais-Hull (CSOH) et Commission scolaire d'Aylmer (CSA) en 1998.

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais
Généralités
Dissolution 2020
Coordonnées 45° 26′ 02″ nord, 75° 43′ 30″ ouest
Site internet www.cspo.qc.ca
Cadre éducatif
Réseau Public
Type Commission scolaire québécoise
Pouvoir organisateur Commission scolaire
Population scolaire 15 599 élèves
Enseignants environ 1 000
Niveau Primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes
Langues étudiées Français

Elle gérait 25 écoles primaires et quatre écoles secondaires (l'école secondaire Grande-Rivière, l'école secondaire de l'Île, l'école secondaire Mont-Bleu et l'école secondaire des Lacs)[1]. Elle dirigeait également cinq centres pour adultes, le centre La Génération, le centre L'Arrimage, le centre Saint-Raymond , le centre Mgr Lucien-Beaudoin et le centre La Pêche et deux centres de formation professionnelle. Dans l'ensemble, les écoles et centres de la région desservie par la CSPO disposaient d'un total de plus de 15 000 étudiants à tous les niveaux.

Elle a été abolie en 2020, comme la plupart des commissions scolaires québécoises, et les services scolaires sur son territoires sont désormais assurés par le Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais.

Districts

La commission scolaire desservait les écoles et les centres francophones dans le territoire du 5 districts suivant:

la MRC des Collines-de-l'Outaouais
Secteurs de la Ville de Gatineau

Prix du Commissaire

Le prix du Commissaire (prix du meilleur élève de l'année) était la distinction la plus prestigieuse décernée à un étudiant. Chaque établissement scolaire de la CSPO honorait à chaque année le meilleur élève s'étant démarqué côté effort, assiduité, engagement ou autre. Ce prix était décerné depuis l'année scolaire 2006-2007[2].

Notes et références

  1. Ecoles gérées par la commission
  2. « Récipiendaires du Prix du commissaire - Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais », sur Commission scolaire des portages-de-l'Outaouais (consulté le ).

Lien externe

  • Portail de l'Outaouais
  • Portail de l’éducation
  • Portail des écoles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.