Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie

Le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO) est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire français qui comporte des anthropologues, des historiens et des archéologues spécialisés dans l'étude et la documentation des sociétés contemporaines et du passé du Pacifique. Ses membres comprennent des chercheurs et enseignants de trois institutions : le CNRS, l'École des hautes études en sciences sociales et l'université de Provence.

Historique

Le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie a été créé en janvier 1995 sous la forme d'une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l'EHESS. Son fondateur principal fut Maurice Godelier. Dès la première année de son existence, les chercheurs du CREDO ont voulu s'associer avec l'université de Provence afin de pouvoir assurer un enseignement dans le cadre des cursus de licence/maîtrise et de troisième cycle du département d'Ethnologie. Dès le , l'université de Provence devenait donc la troisième tutelle du CREDO.

Au début de mars 1999, le CREDO a quitté ses locaux provisoires de l'EHESS de la Vieille Charité à Marseille pour s'installer sur le campus Saint-Charles de l'université de Provence. Aux côtés de l'IRSEA et d'une nouvelle UMS consacrée à la documentation et à la valorisation de la recherche, le CREDO est désormais l'une des trois composantes de la Maison Asie-Pacifique.

Les directeurs antérieurs du CREDO furent Serge Tcherkézoff et Laurent Dousset. La directrice actuelle est Pascale Bonnemère[1].

Axes de Recherche

Les membres du CREDO effectuent des recherches en anthropologie sociale et culturelle, histoire et archéologie en Océanie, c'est-à-dire en Australie, en Mélanésie, en Micronésie et en Polynésie. Il s'agit donc d'un laboratoire dit d'« aire culturelle ». Ces thèmes de recherche sont ainsi par définition variés.

Les principaux axes de recherches du CREDO sont les suivants :

  • Thème 1 : Configurations et dynamiques identitaires. Processus historiques et contemporains de construction nationale, régionalisation et mondialisation ;
  • Thème 2 : De la connaissance du passé : enjeux et débats. Pour une historiographie critique du Pacifique ;
  • Thème 3 : La personne : Genre et parenté ; sexuation, socialisation et individuation ;
  • Thème 4 : Logiques rituelles : approches symboliques, relationnelles et cognitives ;
  • Thème 5 : Anthropologie des savoirs : culture matérielle, manifestations esthétiques, biodiversité ;
  • Thème 6 : Anthropologie visuelle, hypermédia et systèmes d'information.

Documentation

Le CREDO possède également un centre de documentation. La création du centre de documentation spécialisé est au fondement de la constitution d'une équipe de chercheurs océanistes. C'est ce qu'indique le choix du sigle CREDO : Centre de recherche ET de documentation sur l'Océanie. En effet, le besoin d'un centre rassemblant, en France, les ouvrages et revues spécialisées sur l'Océanie est à l'origine de la création du fonds documentaire sur l'Océanie ou fonds Pacifique.

C'est en 1998 que débute réellement la constitution du fonds Pacifique avec l'attribution de moyens plus importants. Le fonds Pacifique rassemble des références documentaires de haut niveau au service des chercheurs océanistes. Les axes de recherche impulsés par les chercheurs informent dès lors une politique documentaire ciblée : références focalisées sur l'Océanie dans le champ des sciences sociales, et peu de références « généralistes ».

Le fonds Pacifique du CREDO est à présent le seul centre documentaire spécialisé de ce type en France. Il compte plus de 7 000 références. L'accroissement annuel moyen est de l'ordre de 300 références. Ce fonds rassemble des ouvrages de recherche de haut niveau en anthropologie sociale et culturelle, archéologie, histoire, linguistique, sociologie, sciences politiques, sciences de l'environnement, géographie humaine ; références relatives aux grandes aires culturelles de l'Océanie : Micronésie, Mélanésie, Polynésie, ainsi que l'Australie

Le catalogue du centre de documentation du CREDO est accessible en ligne sur le site officiel.

Notes et références

  1. Fiche Pascale Bonnemère, site officiel.

Liens externes

  • Portail des sciences humaines et sociales
  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.