Centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne

Le centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne est basé à Clermont-Ferrand. Il y forme des jeunes joueurs de rugby à XV dans le but de les faire passer professionnels, si possible, sous les couleurs de l'ASM Clermont Auvergne. Il a été fondé en 2002 et est aujourd'hui dirigé par Bertrand Rioux et l'ancien joueur professionnel Xavier Sadourny.

Histoire

En 1995, Alain Gaillard met en place les prémices d'un centre de formation. Basé dans le quartier clermontois de la Gauthière, il est l'un des premiers de France agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la ligue nationale de rugby.

Jean-Marc Lhermet est le créateur du centre en 2002, avant de passer la main à Bertrand Rioux, ancien demi de mêlée de l'ASM qui a arrêté sa carrière de joueur en 1993.

Le centre de formation accueillent des jeunes français comme de nationalité étrangères : Canadien, Georgien et Fidjien. L'ASM a signé un partenariat avec l'académie de rugby de la province de Nadroga au Fidji.

Le 20 septembre 2017, le Clermont Foot 63 et l'ASM Clermont Auvergne inaugure un nouveau centre de formation commun[1]. Une structure unique en France[2].

Structures

Staff administratif et sportif

  • Directeur : Bertrand Rioux
  • Directeur sportif : Xavier Sadourny
  • Responsable pédagogique : Lauriane Dalle

Entraîneurs de l'équipe Espoirs

Joueurs passés au centre de formation

Joueurs internationaux

Mise à jour le 31 mars 2021

Mais aussi : Napolioni Nalaga (21 sélections), Kini Murimurivalu (31 sélections), Setariki Tuicuvu (2 sélections), Julien Bardy (24 sélections), Marco Pinto Ferrer (26 sélections), Pedro Bettencourt (20 sélections), Maxime Vaz (7 sélections), Taylor Gontineac (3 sélections), Otar Giorgadze (30 sélections), Soheyl Jaoudat (10 sélections), William Demotte (1 sélections), Loann Goujon (17 sélections), Kévin Gourdon (19 sélections), Deion Mikesell (2 sélections).

Champions du monde juniors

Notes et références

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.