Centre de documentation et d'information

Les collèges et lycées français sont dotés de centres de documentation et d’information (CDI) depuis 1973 (circulaire du 23 mars 1973).

Pour les articles homonymes, voir CDI.
Le centre de documentation et d'information du lycée Le Mirail.

Le CDI est placé sous la responsabilité du professeur documentaliste, corps recruté, depuis 1990, par un CAPES de Documentation créé par le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, en 1989. Le recrutement des professeurs documentalistes dans l'Enseignement agricole se fait par le biais d'un CAPES Agricole[1].

L'histoire des CDI

Avant-guerre, les ressources documentaires étaient dispersées parmi les salles spécialisées, les bibliothèques dans les classes et les bibliothèques des professeurs. Dès le XIXe siècle, une instruction officielle encourageait les enseignants à recourir aux documents dans la classe.

En 1952, la circulaire « Rôle de la documentation dans l'enseignement du second degré » encourage également l'utilisation de documents par les élèves afin de former l'esprit. En 1958, le premier « centre local de documentation pédagogique » est créé au lycée Janson-de-Sailly par Jean Sire. À partir de 1966, c'est avec la mise en œuvre de la circulaire n°66-43 intitulée "Organisation des services de documentation et des bibliothèques des établissements scolaires pour la rentrée scolaire 1966" que les centres deviennent des Services de documentation et d’information (SDI)[2],[3]. Sont fusionnés les SD (orientations élèves, ressources pédagogiques, informations administratives, BO, programmes, informations culturelles, sorties...) et les bibliothèques générales inscrits dans une logique patrimoine, les ouvrages documentaires pour les élèves et la littérature classique) pour donner naissance aux SDI, les Services de documentation et d’information (SDI) qui s'adressent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves[3] [réf. nécessaire].

Le début des années 1970 est décisif pour la documentation puisque sont créés les CDI, en remplacement des SDI. Ils sont ouverts aux élèves et porteurs de nouvelles démarches pédagogiques. Dans le même temps, la FADBEN (Fédération des associations de documentalistes et bibliothécaires de l’éducation nationale) et le périodique professionnel InterCDI voient le jour[réf. nécessaire].

En 1986, une circulaire définit les missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et officialise ainsi l'existence des CDI[4]. Elle est abrogée et remplacée en 2017 par un nouveau texte paru au Bulletin Officiel[5].

En 1990, le CAPES de sciences et techniques de la documentation est créé offrant un statut de professeur documentaliste aux personnels exerçant en établissement scolaire et généralisant les CDI dans tous les établissements.

Les activités au CDI

Le CDI est un espace réticulaire au sein duquel les pôles de documentation et de recherche sont adjacents et où le professeur documentaliste accueille les élèves durant leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques qu'il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de discipline. Les activités organisées portent sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l'éducation aux médias et à l'information, la promotion de la lecture, l'ouverture culturelle. Les ressources sont disponibles via différents supports : imprimé (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (plateformes sons, DVD et sites Web). Ils sont majoritairement équipés de vidéoprojecteurs, d'enceintes, de tableaux blancs interactifs et de salles multimédia permettant de dispenser les formations info-com-documentaires.

Les apprentissages info-documentaires dispensés dans les CDI participent d'un développement de la culture informationnelle des élèves : connaissance des environnements informationnels et numériques, savoirs relatifs à la recherche d'information et à l'exploitation de cette information pour des productions documentaires, connaissance des médias d'information, des médias sociaux, de l'histoire de la communication, développement de notions de droit de l'information[6].

Au collège, les professeurs documentalistes travaillent seuls ou en collaboration, selon des projets pédagogiques.

En lycée, ils participent généralement aux dispositifs tels que les TPE, l'ECJS (devenue EMC à la rentrée 2015) ou les enseignements d'exploration[7] pour donner aux élèves la culture documentaire leur permettant de mieux comprendre et d'utiliser l'offre globale d'information dans notre société. Les professeurs documentalistes ne sont pas recrutés en proportion du nombre d'élèves, on en compte souvent un en collège, deux en lycée ; selon une source syndicale, ceci ne permet pas des apprentissages documentaires pour tous[8].

La gestion et l'évolution des CDI

L'activité de gestion et de prêt des CDI est informatisée. Sans avoir une formation aussi avancée que les bibliothécaires mais une pédagogie plus développée et donc une meilleure méthode pour la transmission des données, les professeurs documentalistes partagent des compétences communes avec les professionnels des bibliothèques et de la documentation, en matière de gestion. Ils respectent les normes développées en bibliothéconomie. Le ou les professeurs documentalistes, parfois assistés d'un aide-documentaliste, utilisent généralement le logiciel documentaire BCDI ou PMB, dont la connaissance et la maîtrise peuvent être un objectif dans les apprentissages info-documentaires.

Depuis 2004, l'inspection générale responsable de la Documentation soutient le développement de la politique documentaire. Elle se définit comme l'ensemble des objectifs que peut viser un service documentaire pour servir un public bien défini[9]. Toutefois, les professeurs documentalistes refusent souvent dans la pratique que toutes leurs activités soient incluses dans une "politique documentaire", d'autant que celle-ci suppose un contrôle du Conseil d'administration[9]. Les professeurs documentalistes s'en tiennent alors à un projet documentaire indépendant des apprentissages info-documentaires. Depuis 2012, l'inspection générale soutient la transformation des CDI en 3C, centres de connaissances et de culture, sur le principe anglo-saxon et universitaire des Learning Centres[10]. Cette proposition a engagé des débats sur l'autonomie laissée aux enfants, en particulier en collège, avec un projet qui minimise la nécessité des apprentissages info-documentaires. Le projet de 3C est très peu accepté par la profession[11].

Il n'existe pas de normes établies pour la création des CDI en France, qui dépendent des collectivités territoriales, le département pour le collège, la région pour le lycée. Toutefois, au niveau international, la section School Libraries de l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, propose des recommandations ou Guidelines[12], en dressant une liste des différents espaces d'une bibliothèque scolaire (p. 33) :

  • un espace d'étude et de recherche (bureau d'information, catalogues, tables de travail...)
  • un espace de lecture (romans, périodiques...)
  • un espace pour les apprentissages (pouvant accueillir un petit groupe ou une classe entière, avec des outils numériques)
  • un espace de production documentaire et de travail en groupe
  • un espace de gestion (bureaux de gestion, réserve pour les archives et les équipements)

Notes et références

  1. Canopé académie de Limoges, « Historique et spécificités du statut de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole », sur reseau-canope.fr/, (consulté le )
  2. Petit, É. (1980). Les centres de documentation et d’information: facteur de changements dans les établissements du second degré ? [Université LYON II].
  3. Odile Britan-Fournier, « La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution (Spirale - Revue de recherches en éducation n° 19 pp. 7-31) », sur persee.fr/,
  4. Circulaire n°86-123 du 13 mars 1986 : Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information
  5. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 : Les missions des professeurs documentalistes », Bulletin Officiel n°13, sur education.gouv.fr, (consulté le )
  6. L'éducation à la culture informationnelle : colloque, [Lille, octobre 2008], Villeurbanne, Presses de l'enssib, , 306 p. (ISBN 978-2-910227-75-3)
  7. Le Nouveau Lycée : Les Enseignements d'exploration, ministère de l’éducation nationale, http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/31/8/Le-nouveau-lycee-Les-enseignements-d-exploration_135318.pdf
  8. Bureau national de l'APDEN, « 1.1. Profils des établissements et des répondants (101-108) [Service d'enseignement et ORS des professeurs documentalistes. Enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016).] », sur www.apden.org (consulté le )
  9. La Documentation française, « Les politiques documentaires des établissements scolaires », sur www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le ), p. 56
  10. « Actualités - "Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum - Éduscol », sur eduscol.education.fr (consulté le )
  11. Bureau national de la FADBEN., « 2.4. Le CDI et le 3C : opportunisme et perplexité (310-312) [Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015.] », sur www.apden.org (consulté le )
  12. (en) « IFLA School Library Guidelines », sur ifla.org, (consulté le )

Voir aussi

Liens connexes

Bibliographie

  • Françoise Chapron, Les CDI des lycées et collèges, PUF, Paris, 2001 (ISBN 2-13-052036-7).
  • Françoise Chapron, Les CDI, centres de documentation et d'information, des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique, 3e éd. mise à jour, PUF, Paris, 2012 (ISBN 978-2-13-058326-4)
  • Nicolas Dompnier, Le guide de l'enseignant documentaliste : de la politique documentaire aux environnements numériques, Hachette, coll. « Ressources formation », 2006.
  • Clotilde Chauvin. Y a-t-il un professionnel de l’information au CDI ? De la solubilité du professeur documentaliste dans le centre de documentation et d’information. In Médiadoc (APDEN), octobre 2009, n°3. Disponible sur : http://apden.org/Y-a-til-un-professionnel-de-l.html
  • Anne Cordier. Le CDI, un laboratoire à la croisée des mondes. In Médiadoc (APDEN), octobre 2009, n°3. Disponible sur : http://apden.org/Le-CDI-un-laboratoire-a-la-croisee.html
  • Collectif Vivre le CDI, sous la direction de Philippe Marhic, C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI, Paris, Harmattan, 2010, 245 p.
  • Denis Tuchais et Jean-Pierre Véran (coord.), Guide TICE du professeur-documentaliste, enjeux numériques, CRDP Paris, coll. Repères pour agir, 2012
  • Collectif Vivre le CDI, sous la direction d'Emilie Porcon, Voyage au Centre de Documentation et d'Information, Paris, Harmattan, 2014, 242 p.
  • Gwénaëlle Gallou-Marec, Les Learning center, un modèle de bibliothèque ? : déconstruction et traduction du concept aux CDI des établissements scolaires , mémoire de master, Lettres-Documentation, Université Rennes 2, 2014 (lire en ligne)

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.