Centre de culture scientifique, technique et industrielle

Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) désigne en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public.

Ne doit pas être confondu avec Parc de loisirs.

Historique des CCSTI

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2014). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986. La création de ces centres de vulgarisation est en réalité très récente et a pour but d'aider les individus à mieux appréhender le monde qui les entoure.

La récente création des CCSTI traduit la prise de conscience publique de l’existence d'un décalage croissant et périlleux, au sein de la civilisation occidentale, entre l'évolution des sciences et des techniques d'une part et, d'autre part, les capacités des citoyens et de leurs responsables sociaux ou politiques à la comprendre pour la maîtriser. Le CCSTI apparaît alors comme « un outil d'adéquation rapide des sociétés en mutation aux contraintes de l'évolution technologique moderne », selon l'un des rapports préparatoires au CCSTI de la Guadeloupe de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette (1990, Conseil général).

Cela fait une vingtaine d'années qu’ont été créés les premiers centres de culture scientifique, technique et industrielle. Les CCSTI se sont regroupés au sein d’une association nationale, la Réunion des CCSTI, qui doit permettre de coordonner les actions des différents centres. À terme, tous les départements devraient se voir dotés d’un tel espace de culture scientifique, de façon à assurer une bonne irrigation du territoire.

Par ailleurs, la mission des centres de culture scientifique, technique et industrielle s’intègre tout entière dans un projet gouvernemental français [réf. nécessaire] qui vise à rendre la culture scientifique et technique accessible à tous. Celui-ci déclare que la démocratisation de la culture scientifique est primordiale pour mieux appréhender le monde contemporain et ses différents enjeux.

Définition d'un CCSTI par la Charte nationale des CCSTI

Le terme de CCSTI ne correspond pas à un label ou un statut particulier : il peut s'agir d'une association, d'une structure municipale, ou encore d'un service rattaché à une université ou une grande école… Pour être déclaré CCSTI, un lieu de vulgarisation doit obéir à la charte nationale des Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel qui les définit ainsi :

Un CCSTI est une structure ayant pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances.
Dans ce contexte, le CCSTI s'attache tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement du citoyen.
Par les actions qu'il met en place, le CCSTI suscite l'émergence d'une prise de conscience individuelle, au profit d'un avenir collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens.
À ce titre, le CCSTI poursuit une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de science et de technique et engage des démarches de partenariat et de mise en œuvre permettant d'impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.

Pour la première fois en 2008, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a décerné le « Label Science et culture et innovation[1] » à 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Délivré pour une durée maximale de 4 ans, le label « Science et Culture, Innovation » est un gage de qualité pour des structures locales répondant à trois critères. Elles animent les réseaux de culture scientifique, technique et industrielle de leur territoire, assurent un rôle de médiateur dans le dialogue science-société et s’appuient sur un système d’organisation efficace et adapté au contexte local.

Objectifs généraux et fonctions des CCSTI

  • Favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place de la science et des techniques dans la société
  • Réaliser et promouvoir des actions de vulgarisation scientifique et technique.
  • Contribuer à conserver les patrimoines culturels scientifiques et techniques locaux

Selon la Charte nationale des CCSTI, chaque centre doit remplir ces fonctions :

Centre de ressources et de diffusion d'informations scientifiques
un CCSTI est un lieu de diffusion de connaissances qui contient, idéalement, un centre de ressources dont la mission est multiple. Elle est de mettre à disposition des différents acteurs de la médiation culturelle scientifique les informations dont ils ont besoin. Dans cet objectif, le centre de ressource s’appuie sur des partenariats avec des ressources scientifiques régionales et sur des grands organismes régionaux. .
Carrefour des rencontres et des échanges
le CCSTI a un rôle important à jouer dans le développement de partenariats à échelle départementale, régionale, nationale voire internationale. La réunion des CCSTI contribue à la mise en place de ces réseaux d’échanges.
Communication
dans le but de toucher un public le plus large possible, le CCSTI a une importante activité de communication.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Pierre Cordier, Séverine Dessajan et Jacqueline Eidelman, « Une culture scientifique et technique au service d’une co-construction des savoirs », La lettre de l'OCIM, no 126, , p. 28-35 (lire en ligne, consulté le ).
  • Étienne Guyon et Bernard Maitte, « Le partage des savoirs scientifiques : les centres de culture scientifique, technique et industrielle », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], no 22, , p. 28-35 (lire en ligne, consulté le ).
  • Danielle Hugon, « Quels CCSTI pour demain ? De la vulgarisation des sciences à une sociabilité alternative », La lettre de l'OCIM, no 100, , p. 13-20 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des sciences
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.