Centre culturel canadien

Le Centre culturel canadien de Paris (Canadian Cultural Centre en anglais) est un institut représentant la culture canadienne à Paris, inauguré en 1970.

Situé pendant près de 50 ans dans un hôtel particulier au 5, rue de Constantine dans le 7e arrondissement, sur l'esplanade des Invalides, le Centre culturel a déménagé dans de nouveaux locaux au 130, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement. Il a rouvert ses portes le avec l'exposition « Beauty and the Beasts / La Belle et la Bête » de l'artiste canadien Kent Monkman.

Activement engagé dans la promotion de la littérature, du cinéma, des arts visuels et des arts de la scène, doté d'une bibliothèque, d'une galerie et d'espaces de spectacles, le Centre est un point de convergence des disciplines, des langues, et des cultures vivantes de toutes les provinces du Canada. C'est un lieu de rencontre, carrefour de discussion sur des enjeux globaux. Plus de 80 manifestations y sont annuellement proposées au public.

Il est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international canadien. Il est actuellement dirigé par Caitlin Workman

Il est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP).

Avant la pandémie de Covid-19, le centre recevait environ 500 personnes chaque semaine[1].

Notes et références

  1. Fabrice Nodé-Langlois, « Les ambassades fantômes de Paris au temps du Covid », Le Figaro, 29-30 mai 2021, p. 15 (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail du Canada
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.