Centre Pompidou Málaga

Le Centre Pompidou Málaga (en espagnol : Centro Pompidou de Málaga) est un musée d'art moderne et contemporain. Situé à Malaga en Espagne, dans le bâtiment appelé El Cubo (« Le Cube », construit en 2013), c'est la seconde implantation hors les murs du Centre Pompidou, après le Centre Pompidou-Metz, et la première située hors de France.

El Cubo

Historique

Le musée, initié en 2013, a été inauguré le 28 mars 2015 par le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et la ministre de la Culture française Fleur Pellerin. Ce premier « Centre Pompidou provisoire » est installé pour cinq ans renouvelables sur 6 300 m2 et présente 70 œuvres du musée contre une redevance d'un million d'euros par an[1].

En février 2018, Malaga et Beaubourg ont renouvelé leur partenariat pour poursuivre leur collaboration cinq années supplémentaires[2],[3], sur la base du succès du musée en matière de fréquentation, ayant accueilli 845 148 visites depuis son ouverture en mars 2015, avec une fréquentation moyenne de 562 visites par jour[2].

Réactions

Si le musée et son nom attirent, les artistes locaux sont partagés, certains réagissant contre « une culture conçue comme une vitrine » et une logique de « musées franchisés »[3].

Budget

La ville de Malaga a financé le lancement du musée à hauteur de 7 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros annuel pour utiliser la franchise Centre Pompidou[4].

Architectes: Javier Pérez de la Fuente et Juan Antonio Marín Malavé.

Notes et références

  1. Francis Mármol, « El Cubo del puerto de Málaga será subsede del Pompidou des », El Mundo, (lire en ligne)
  2. Bilan d'activité 2019 du Centre Pompidou, centrepompidou.fr.
  3. Mathieu de Taillac, « Malaga joue la carte culturelle avec le Centre Pompidou », Le Figaro, (lire en ligne)
  4. « Le Centre Pompidou Malaga est prolongé jusqu'en 2025 », sur Ouest-france.fr, 20 f'evrier 2018 (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du Centre Pompidou
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’Andalousie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.