Centrale nucléaire de Vandellòs

La centrale nucléaire de Vandellòs est située à Vandellòs près de l'Hospitalet de l’Infant (Tarragone - Espagne).

Description

La centrale comprenait initialement deux réacteurs n°1 et n°2 mais aujourd'hui seul le réacteur n°2 continue de fonctionner.

  • Vandellos I

Mis en service en 1972, d'une puissance de 480 MWt, le réacteur Vandellòs I a été construit à partir de 1967 selon la technologie française de l'uranium naturel graphite gaz.

Il fut intégré au Projet Islero de production de plutonium.

Ce réacteur a subi un incendie en octobre 1989 sur la turbine. Le coût très élevé de la réparation a conduit l'exploitant à décider la fermeture définitive. Le réacteur est en cours de démantèlement nucléaire.

Les déchets nucléaires du site faisaient, jusqu'à présent, l'objet d'un accord avec la Cogema. Cet accord a pris fin le 1er janvier 2011. Le centre ATC qui doit prendre la suite ne sera pas opérationnel. Le coût du traitement par la Cogema sera revalorisé de 30 % soient 21,5 M€ par an à la charge d'Enresa qui gère la fin de cycle en Espagne.

  • Vandellòs II

Ce réacteur, dont la construction a démarré en 1981, a commencé son exploitation commerciale en 1988. C'est un réacteur à eau légère et du type REP (Réacteur à eau pressurisée). Le réacteur fournit une puissance de 2912 MWt (thermique) et 1087 MWe (électrique).

La centrale appartient à 72 % à Endesa et à 28 % à Iberdrola.

Accidents

Un important incendie s'est déclaré le 24 août 2008 dans le générateur d’électricité de Vandellòs II. L'incendie a été éteint par les pompiers de la centrale en 2 heures environ[1].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.