Centrale nucléaire de Lungmen

Le projet de centrale nucléaire de Lungmen (龍門發電廠) vise à équiper Taïwan d'une 4e centrale nucléaire (第四核能發電廠; 核四). Démarré en 1999, le chantier est suspendu par le gouvernement en raison de protestations persistantes[1].

Description

Il est prévu que la centrale soit équipée de deux réacteurs à eau bouillante « avancés » ABWR de 1300 MWe dont la mise sur le réseau devait intervenir en 2006 et 2007[1].

La construction avait démarré en 1997, mais elle a vite pris du retard en raison d'oppositions politiques. La décision d'interrompre la construction en l'an 2000 a été une des raisons de la démission du premier ministre Tang Fei.

En , les travaux sont suspendus dans l'attente d'un référendum qui a lieu le 24 novembre 2018[2].

Le , plusieurs manifestations pour réclamer la sortie du nucléaire et l'abandon du projet de Lungmen ont réuni 30 000 manifestants à Taipei et 15 000 au total dans deux autres villes, selon des estimations des organisateurs[3].

Le référendum de novembre 2018 a décidé l'abrogation de la loi sur la sortie du nucléaire et donc la relance des travaux à Lungmen[4]. Cependant en , le gouvernement a déclaré ne pas vouloir prolonger la durée de vie des centrales nucléaires actuelles ni redémarrer la construction de la centrale de Lungmen[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.