Centrale électrique mixte de Hassi R'Mel

La centrale électrique mixte de Hassi R'mel est une centrale électrique hybride algérienne, la première de ce type. Construite près de Hassi R'Mel, elle a été inaugurée le 15 juillet 2011.

Présentation

La centrale combine une matrice de miroirs paraboliques concentrant la puissance solaire de 30 MW, sur une aire de 180 000 m2, en conjonction avec une centrale à turbines à gaz de 120 mégawatts de marque Siemens (SGT800), réduisant ainsi les émissions de CO2, comparé à des centrales électriques traditionnelles[2]. La sortie de la matrice solaire est utilisée dans la turbine à flux.

Projets similaires

Deux autres centrales électriques seront construites sur le même principe en 2013 :

Quatre autres centrales de 300 MW chacune seront construites entre 2016 et 2020.

Notes et références

  1. Trois nouvelles centrales pour renforcer la production électrique à Laghouat, Publié dans Algérie Presse Service APS.DZ, Le 22 juin 2014
  2. (en) Abener Signs Contract for Solar Thermal Electric - Combined Cycle Hybrid Plant, Solarbuzz.com
  3. Une centrale électrique en perspective à Naama, Publié dans Algérie Presse Service APS.DZ, Le 05 janvier 2013

Voir aussi

Bibliographie

  • Centrales électriques et production alternative d'électricité : Les réseaux d'énergie électrique, volume 3B, Valentin Crastan, Hermes Science Publications , 2009.
  • Economie énergétique, économie électrique et libéralisation du marché : Les réseaux d'énergie électrique, volume 3A, Valentin Crastan, Hermes Science Publications , 2009.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’énergie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.