Cellule artificielle

Les cellules artificielles sont des cellules minimales construites à partir d'éléments artificiels. C'est une technologie émergente.

Jusqu'à récemment, toutes les tentatives pour créer la vie artificielle n'avaient abouti qu'à des « pseudo-cellules » capables d'assurer la plupart des fonctions d'une cellule vivante, comme la transcription et traduction de protéines et la production d'ATP, mais qui n'étaient pas encore des cellules totalement opérationnelles.

La première cellule artificielle a été créée en 1956 par Thomas Chang, étudiant de 1er cycle en physiologie, dans sa chambre d’étudiant. Muni d’un atomiseur à parfum, il a créé de minuscules membranes en plastique qui pouvaient contenir de l’hémoglobine, le composé des globules rouges chargé du transport de l’oxygène et de l’élimination du gaz carbonique.

Ces cellules artificielles sont utilisées en médecine notamment pour traiter des empoisonnements à l'aide de cellules artificielles emplies de charbon.

D'autres essais sont en cours pour traiter d'autres troubles médicaux comme le diabète, par exemple.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.