Celia Baudot de Moschini

Celia Baudot de Moschini (1910-2006[1]) était une joueuse d’échecs argentine qui a obtenu le titre de Maître international féminin en 1954. Elle a remporté six fois le championnat d'Argentine individuel féminin. Elle a également remporté deux fois le championnat sud-américain féminin et a participé deux fois au championnat du monde féminin.

Biographie

Née le , elle n’a commencé à participer à des tournois qu’après avoir épousé et élevé trois enfants, sans toutefois négliger son ancienne profession de professeur de musique[2].

En 1954, elle remporte le tournoi de zone sud-américaine du championnat du monde d'échecs féminin et se voit décerner le titre de Maître international de la FIDE. Des années 1950 aux années 1960, Celia Baudot de Moschini a été l’une des principales joueuses d’échecs argentine. Elle a remporté le titre individuel féminin argentin à six reprises : 1953, 1957, 1958, 1962, 1963 et 1968[3].

En 1963, à Fortaleza (Ceará), Celia Baudot de Moschini remporte pour la deuxième fois le Tournoi de zone de l’Amérique du Sud[4].

Elle a participé à deux reprises au championnat du monde d'échecs féminin : en 1955, à Moscou, elle se classe 18e[5] et en 1964, à Soukhoumi, elle se classe 18e[6].

Joueuse amateure

Compte tenu des victoires remportées dans les tournois nationaux et continentaux, qui l’ont même fait participer à deux reprises au championnat du monde, ce qui témoigne de son professionnalisme, il faut également tenir compte du caractère amateur de cette joueuse. Elle a exprimé sa préférence pour les matchs amicaux plus que pour les tournois, sa réticence à s’impliquer dans la littérature sur les échecs et a reconnu son désavantage dans l’entraînement minutieux des personnalités les plus compétentes du monde. Elle dit : « Toutes ces femmes jouent très bien, jouent aux d’échecs officiel et dominent leurs nerfs. »[7].

Notes et références

  1. (es) « Árbol Genealógico - Moschini Web Site - MyHeritage », sur myheritage.es (consulté le ).
  2. (es) « Es Madre de Tres Hijos y Profesora de Música la Nueva Campeón de Ajedrez », Noticias Gráficas, .
  3. (es) « Historia del Ajedrez en Argentina » (version du 9 mai 2011 sur l'Internet Archive), sur www.ajedrezargentina.org:80.
  4. (en) « Fortaleza zt (Women) 1963 - 365Chess.com Tournaments », sur 365chess.com (consulté le ).
  5. (en) « 1955 Candidates Tournament: World Chess Championship (women) », sur mark-weeks.com (consulté le ).
  6. (en) « 1964 Candidates Tournament:  World Chess Championship (women) », sur mark-weeks.com (consulté le ).
  7. (es) « Miedo a los Libros de Ajedrez Tiene la Ganadora del Segundo Torneo Zonal », Noticias Gráficas, .

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.