Centre français de recherche de la péninsule Arabique

Le Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA), anciennement Centre Français d’Archéologie et de Sciences sociales (CEFAS), fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et CNRS). Il a pour objectif de mener, impulser et soutenir les recherches menées sur l’ensemble de la péninsule Arabique. Basé au Yémen Sanaa, il continue d'y mener des projets bien que son activité en présentiel y soit en sommeil. Il dispose d'une antenne au Koweït, où l'équipe est basée depuis 2017, et d'un bureau à Abu Dhabi (Émirats arabes unis).

Logo du CEFREPA
Siège du CEFREPA, Koweït City

Histoire

En 1981, Christian Robin, archéologue, demande à ce que la Mission archéologique française en République arabe du Yémen (MAFRAY), chargée de l’exploration du Jawf et de la province d’al-Bayḍā’, devienne permanente. C’est en 1982, sous l’impulsion de Philippe Guillemin, que le Centre Français d’Études Yéménites (CFEY) est créé[1]. Il a alors pour vocation première l'accueil des missions archéologiques et des chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur le territoire de l'ancienne République arabe du Yémen. La nomination d'un conseil scientifique, la création du poste de directeur en 1991, puis de deux postes d'allocataires de recherche lui permettent d'acquérir le statut de véritable centre de recherche, et peu à peu d'avoir une activité pluridisciplinaire (Archéologie et Sciences humaines et sociales). Le Centre s'est vu conférer en 2001 la dénomination de Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS) afin de marquer sa vocation régionale. En 2002, les accords établis entre le Ministère des Affaires étrangères (MAE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont venus renforcer son assise scientifique en permettant l’affectation de personnels de cette institution et la création d’une unité mixte de services et de recherche (USR 3141)[2].

En 2013, à l’initiative de ses tutelles, le CEFAS est devenu un institut régional ayant compétence sur l’ensemble des pays de la péninsule Arabique (Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, République du Yémen, Royaume d'Arabie Saoudite, Royaume de Bahreïn, Sultanat d'Oman). En 2015, un accord entre les autorités koweïtiennes et le Ministère des Affaires Étrangères a permis d’ouvrir une antenne Koweït City. Début janvier 2021, le CEFAS prend le nom de Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA)[3].

Le CEFREPA est actuellement dirigé par Abbès Zouache (CNRS)[4].

Directeurs

  • Rémy Audouin[5] (1982-1987)
  • Marie-Christine Danchotte (1987-1991)
  • Franck Mermier[6] (1991-1997)
  • François Burgat (1997-2003)
  • Jean Lambert (2003-2008)
  • Michel Tuchscherer[7] (2008-2013)
  • Michel Mouton[8] (2013-2017)
  • Abbès Zouache[9] (2017-)

La recherche au CEFREPA

Le CEFREPA a vocation à mener, impulser, coordonner et soutenir les travaux des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’en archéologie sur l’ensemble de la péninsule Arabique, en coordination avec les institutions et les équipes de recherche en France et en Europe, et les institutions de pays de compétence.

Les champs disciplinaires

La recherche au CEFREPA vise à donner des clefs de compréhension de l’évolution, depuis la préhistoire à nos jours, des sociétés des sept pays de la Péninsule arabique qui relèvent de sa zone de compétence : Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, République du Yémen, Royaume d'Arabie Saoudite, Royaume de Bahreïn, Sultanat d'Oman. Elle est structurée par quatre axes de recherche (quinquennal 2018-2022)[10] :

  • Axe 1 : Archéologie de la péninsule Arabique
  • Axe 2 : Pouvoir et sociétés dans l’Orient arabe et musulman
  • Axe 3 : Espaces et mobilités dans la péninsule Arabique
  • Axe 4 : Savoirs, patrimoines et identités dans la péninsule Arabique

Les projets qui intègrent ces axes de recherche comportent généralement un volet formation. En effet, le CEFREPA œuvre depuis de longues années à la formation des futurs spécialistes de la péninsule Arabique. Ces projets s’inscrivent aussi dans le cadre des coopérations scientifiques et académiques qui sont au cœur de l’identité du CEFREPA. La programmation scientifique du CEFREPA se veut résolument pluridisciplinaire et transversale. Elle favorise les comparatismes synchroniques et diachroniques. D’ailleurs, certains projets relèvent de deux axes de recherche.

Les axes de recherche sont complétés par des "projets émergents et éditoriaux" que le CEFREPA impulse. Les premiers sont destinés à intégrer un des axes après avoir trouvé leurs financements ; les autres sont transversaux et relèvent de l’ensemble des axes.

Publications

Le CEFREPA publie des ouvrages sous format papier et/ou électronique en langues européennes et en arabe, le plus souvent en co-édition dans des pays du Moyen-Orient ou en France. Il collabore à la plateforme OpenEdition.

Le CEFREPA édite aussi des revues afin de valoriser les travaux qui y sont menés et participer au renouvellement du savoir dans ses champs de compétence :

  • La revue "Chroniques Yéménites" [11] été publiée entre 1993 et 2013. Désormais entièrement numérisée, elle est disponible en ligne
  • Créée en 2006, ''Chroniques du manuscrit au Yémen'' [12] est une revue consacrée à l’étude des manuscrits du Yémen. Jusqu’en 2014 elle a été éditée par le CEFREPA et diffusée exclusivement en ligne.
  • ''Arabian Humanities''[13] a succédé, en 2013, aux Chroniques yéménites. Cette revue à comité de lecture multilingue (français, anglais et arabe) est publiée exclusivement en ligne avec le soutien de l’InSHS du CNRS. Résolument tournée vers l’international et ouverte à l’ensemble de la péninsule Arabique, elle couvre, à un rythme biannuel, l’ensemble des domaines des sciences humaines allant de la préhistoire jusqu’aux sociétés actuelles.

Le CEFREPA organise des manifestations scientifiques (colloques, journées d’étude, séminaires) avec ses partenaires locaux et internationaux, ainsi que des cycles de conférences en français, en anglais et en arabe[2].

Structures d'accueil

La qualité de l’accueil du CEFREPA, sa visibilité et sa réputation doivent beaucoup aux locaux qu’il occupe et qui sont particulièrement bien adaptés à sa mission.

À Koweït City, le CEFREPA est hébergé, depuis 2015, dans une maison des années 1950 rénovée et mise à disposition par l’État koweïtien, à deux pas des fameuses Tours du Koweït et face à l’ambassade britannique. La demeure fait partie d’un ensemble architectural hétéroclite, dont la pièce majeure est un Diwan construit au début du XXe siècle et aujourd’hui inhabitable car dans un état de détérioration avancé. Le terrain, en transformation constante, est un patchwork de styles et d’époques. Entrelacs de murs réduits en poussière, de carrelages des années 1950, de montants de fenêtre carbonisés, d’installations électriques désuètes et d’ustensiles de cuisine abandonnés, entouré de quelques villas plus récentes pour partie restaurées et pour certaines tout autant en ruines, le Diwan Khaz’al interroge car il n’est pas ouvert à la visite et rien sur le site n’informe de son passé. Il paraît avoir vécu plusieurs existences et superpose des strates d’occupation successives, mais toutes éphémères, qui dressent un résumé de l’histoire architecturale koweïtienne. Il s’est écoulé moins d’années entre l’édification du Diwan (vers 1916) et celle des trois villas qui l’entourent (années 1950) qu’entre la construction de ces dernières et l’érection des 412 mètres de la tour al-Hamra (2011). Les bâtiments, en premier lieu le Diwan Khaz’al, sont donc témoins dans leur splendeur et leur détérioration de la rapide modernisation du pays, et de l’histoire du Koweït au cours du siècle passé[14].

Formation, accueil d'étudiants et de chercheurs

Le CEFREPA œuvre à la formation des futurs spécialistes de la péninsule Arabique. Il accueille des chercheurs de toute nationalité dans la villa qu'il occupe à Koweït City.

Le CEFREPA aussi apporte son soutien, via des aides à la mobilité, à des élèves de Master 2 ou de doctorat inscrits dans une université française ou européenne, et accueille aussi des stagiaires à partir de la licence. Les chercheurs de passage et les étudiants peuvent loger dans les chambres de la villa occupée par le CEFREPA. En outre, des bureaux de travail sont mis à leur disposition.

Bibliothèque et fonds documentaires

À Sanaa, le CEFREPA disposait d’une bibliothèque de près de 9 000 volumes, de collections de revues scientifiques, de collections de quotidiens et de périodiques, ainsi que d’une carthothèque portant essentiellement sur le Yémen. Depuis la mise en veille du Centre au Yémen, ce fonds documentaire, qui est conservé dans des caisses, n’est plus accessible.

Le CEFREPA possède aussi à Koweït City une bibliothèque. Elle comporte deux mille ouvrages environ, revues et journaux portant essentiellement sur l’archéologie et l’histoire ancienne et récente de la péninsule Arabique. Ce fonds en en cours d’enrichissement.

Notes et références

  1. Christian Robin et Sous la direction de Lamya Khalidi, Mounir Arbach et Marylène Barret-Audouin, « "Rémy Audouin au Yémen (1976-1986) : Hommage à Rémy Audouin" », CEFAS,
  2. « CEFREPA - Présentation », sur cefas.cnrs.fr (consulté le )
  3. Le post Facebook d’Abbès Zouache indiquant ce changement de nom : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1012284595926716&id=100014355554624
  4. « CEFREPA - Les chercheurs du CEFREPA », sur cefas.cnrs.fr (consulté le )
  5. Christian Darles, « Rémy Audouin (Neuilly-sur-Seine, 1935 - Nice, 2016) », Syria. Archéologie, art et histoire, no 94, , p. 377–379 (ISSN 0039-7946, lire en ligne, consulté le )
  6. « Franck MERMIER », sur http://iris.ehess.fr (consulté le )
  7. « Iremam - TUCHSCHERER Michel (PREM) », sur iremam.cnrs.fr (consulté le )
  8. « Michel MOUTON | Moyen-Orient et Mondes Musulmans » (consulté le )
  9. « Abbès Zouache », sur CEFREPA - CNRS (consulté le )
  10. « CEFREPA - Axes de recherche », sur cefas.cnrs.fr (consulté le )
  11. No Author, « Chroniques yéménites », sur journals.openedition.org (consulté le )
  12. « Chroniques du manuscrit au Yémen », sur journals.openedition.org (consulté le )
  13. « Arabian Humanities », sur Arabian Humanities, (consulté le )
  14. « CEFREPA - Le siège du CEFREPA (ex-CEFAS) et le Diwan Khaz’al », sur cefas.cnrs.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du monde arabe
  • Portail du Yémen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.