Cécile La Grenade

Dame Cécile La Grenade, née le à La Borie (Grenade, ex-Îles-du-Vent britanniques), est une scientifique, femme d'affaires et femme politique grenadienne, gouverneur général de la Grenade depuis le , succédant à Sir Carlyle Glean. Elle est la première femme à occuper ce poste[1] depuis l'indépendance de la Grenade en 1974[2].

Dame Cécile La Grenade
Fonctions
Gouverneur général de la Grenade
En fonction depuis le
(8 ans, 4 mois et 8 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Keith Mitchell
Prédécesseur Sir Carlyle Glean
Biographie
Nom de naissance Cécile Ellen Fleurette La Grenade
Date de naissance
Lieu de naissance La Borie, Grenade (Îles-du-Vent britanniques)
Diplômée de Université des Indes-Occidentales
Université du Maryland
Profession Scientifique

Gouverneurs généraux de la Grenade

Biographie

Cécile La Grenade est la troisième des cinq filles d'Allan A. La Grenade, fonctionnaire, et de Sibyl Sylvester, infirmière. Sa grand-mère maternelle, Mary Louise Eva Ollivierre-Sylvester, a été la première femme des Îles-du-Vent britanniques à siéger au conseil législatif de son pays, après avoir été élue en 1952, moins d'un an après l'instauration du suffrage universel.

Cécile La Grenade est une spécialiste de l'alimentation formée aux États-Unis. Elle est titulaire d'un bachelor en chimie de l'Université des Indes occidentales, ainsi que d'un master et d'un doctorat en sciences de l'alimentation de l'Université du Maryland à College Park. Sa nomination en tant que gouverneur général a été annoncée quelques jours après le décès d'Hilda Bynoe, première femme gouverneur de la Grenade, qui était la filleule du grand-père maternel de Cécile La Grenade, le docteur Cyril I. St Bernard Sylvester, enseignant et fonctionnaire.

Notes et références

  1. Grenada Names First Female Governor General, Cecile La Grenade, Caribbean Journal, 10-04-2013
  2. Avant l'indépendance, Dame Hilda Bynoe avait été la première femme à occuper le poste de gouverneur d'un territoire du Commonwealth de 1967 à 1972.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail de la Grenade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.