Catherine Picart

Catherine Picart est une biophysicienne française. Elle est actuellement directrice de recherche au CEA de Grenoble et directrice du département Santé de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG). Ses travaux portent sur l’ingénierie de biomatériaux pour le contrôle de la formation de tissus biologiques[1].

Biographie

Diplômée de l’Institut polytechnique de Grenoble, Catherine Picart a soutenu un doctorat en Ingénerie Biomédicale en 1997 l’université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a ensuite été post-doctorante à l’université de Pennsylvanie (UPENN) en 1998. De 1998 à 2004, elle était maître de conférences à l’université Louis Pasteur de Strasbourg où elle travaillait dans le domaine de la science des matériaux et des biomatériaux. En 1998, elle a rejoint l’université de Montpellier comme professeur au sein du département Biologie et Santé pour créer une équipe en biophysique cellulaire et biomimétisme. Elle a obtenu le Prix Jean-Marc Lhoste de la Société française de biophysique en 2007 et a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2007 à 2012. De 2008 à 2019, elle était professeur à l’Institut polytechnique et animait une équipe de recherche sur l’étude des interfaces entre les matériaux et la matière biologique au sein du LMGP (CNRS/INPG). En 2016, elle a été « Visiting Professor » à Boston University avec le soutien d’une bourse de la Commission franco-américaine Fulbright.[2]

Catherine Picart a été lauréate de l’ERC (Conseil européen de la recherche) à quatre reprises, en 2010 pour l'ERC Consolidator Grant BIOMIM2[3] et pour trois Proofs of Concept (2012 - OSCODI[4]), 2015 - Bioactivecoatings[5]) et en 2017 - Regenerbone . Elle a eu plusieurs responsabilités au niveau national et international, notamment comme experte en biophysique et biomatériaux pour des organismes nationaux (CNU, comité national du CNRS) ou internationaux (agences européennes de financement).

Ses travaux portent sur l’ingénierie de biomatériaux[6] pour le contrôle de la formation de tissus biologiques, de la cellule unique à la régénération de tissus in vivo et sur des modèles expérimentaux biophysiques de biomimétisme cellulaire.

Elle est auteur ou co-auteur de cent trente publications scientifiques [7] dont douze articles de revue et de trois brevets américain ou européen.

Elle a été nommée chevalier de l'ordre national du Mérite en 2012[8]. et a reçu la Médaille d’argent du CNRS en 2016 au titre de l’Institut de chimie[9].

Elle a été nommée membre senior de l'Institut universitaire de France pour la période 2016-2021[10]. . En 2019, elle a reçu de l'Académie des Sciences le grand prix Emilia Valori pour l'application des sciences (sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications).

Notes et références

  1. (en) Catherine Picart, « Catherine Picart, Professor at Grenoble INP », LMGP, (lire en ligne, consulté le )
  2. https://fulbright-france.org/
  3. (en) « ERC Funded Projects | ERC: European Research Council », sur erc.europa.eu (consulté le )
  4. (en) « Osteo-inductive coating of orthopedic and dental implants | ERC: European Research Council », sur erc.europa.eu (consulté le )
  5. (en) « BioActive Coatings in multi-well cell culture plates | ERC: European Research Council », sur erc.europa.eu (consulté le )
  6. « CNRS - Sciences biologiques - Parutions », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  7. (en) « Catherine Picart (Ecole de Physique, Electronique et Matériaux (INP de Grenoble - PHELMA), Grenoble) on ResearchGate - Expertise: Biomedical Engineering, Bioengineering, Materials Chemistry », sur www.researchgate.net (consulté le )
  8. Décret du 14 novembre 2012 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  9. CNRS, « CNRS - Médailles d'argent - Palmarès 2016 », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  10. « Les membres - Institut Universitaire de France », sur www.iufrance.fr (consulté le )
  • Portail de la biologie
  • Portail de la physique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.