Catherine Marry

Catherine Marry est une sociologue française. Elle est directrice de recherche au CNRS au centre Maurice-Halbwachs. Ses recherches se situent au croisement de la sociologie de l'éducation, de la sociologie du travail et des études de genre.

Biographie

Après des études d’économie et de sociologie à l’université d’Aix-en-Provence, elle commence sa carrière en 1972 au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST). En 1986, elle poursuit ses recherches à Paris au LASMAS, devenu en 2006 le Centre Maurice Halbwachs[1].

En 1991, elle intègre le CNRS et mène des recherches sur les inégalités de carrières entre les femmes et les hommes, dans les métiers à connotation masculine, comme l’ingénierie[2]. En 1995, elle crée le groupement de recherche européen « Marché du travail et genre » (MAGE) avec Margaret Maruani et d’autres spécialistes en genre[3]. De 2006 à sa retraite, elle dirige l’équipe « Professions-réseaux-organisations » du centre Maurice Halbwachs où elle effectue des recherches sur la comparaison sexuée des carrières dans les professions artistiques[4]. Elle est maintenant directrice de recherches émérite.

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et membre du comité scientifique des revues Travail, genre et sociétés et Nouvelles Questions féministes[1]. Elle est également membre du conseil pédagogique du Master "Genre, politique et sexualités" de l'EHESS[3].

Elle œuvre également pour la promotion des femmes scientifiques en relation avec les Associations Demain la parité, Femmes et sciences, Femmes et mathématiques et la Mission pour la place des femmes au CNRS[4].

Publications

  • avec Alain Degenne et Stéphane Moulin: Les catégories sociales et leurs frontières, Presses de l'Université Laval, coll. « Société et Population », 2011,
  • avec Ilana Löwy, Pour en finir avec la domination masculine, de A à Z, Les Empêcheurs de penser en rond/Seuil, 2007.
  • avec Nicole Mosconi, « Genre et éducation », in J. Beillerot et N. Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, Dunod, 2006, p. 443-455
  • avec Irène Jonas, « Chercheuses entre deux passions : l'exemple des biologistes », Travail, genre et sociétés, no 14, novembre, p. 69-88, 2005.
  • Professions supérieures et genre : histoire d'une question, in Mirella Gianini (dir.), Knowledge, Work & Society, Savoir, Travail et Société, vol. 3, no 1, p. 127-146, Paris, L'Harmattan, 2005.
  • Les femmes ingénieurs, une révolution respectueuse, Belin, Perspectives sociologiques, 2004.
  • avec Jacqueline Laufer et Margaret Maruani (dir.) Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve de la différence des sexes, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2003.
  • avec Jacqueline Laufer et Margaret Maruani], Masculin-Féminin questions pour les sciences de l'homme, puf, coll. « Sciences sociales et sociétés », 2001
  • Filles et garçons à l'école, in Agnès van Zanten, École, l'état des savoirs, p. 283-292, La Découverte, 2001.
  • avec Michèle Ferrand et Françoise Imbert, L'excellence scolaire : une histoire de famille. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques, L’Harmattan, 1999, 210 p. 

Distinctions

Références

  1. « Marry Catherine, Directrice de recherche (émérite), CNRS », sur Centre Maurice Halbwachs (consulté le )
  2. « Catherine Marry, Prix du "mentorat" 2008 », sur CNRS, (consulté le )
  3. « Marry Catherine, sociologue, directrice de recherche au CNRS », sur réseau Mage (Marché du travail et genre) (consulté le )
  4. « Les lauréates du prix Irène Joliot-Curie 2008 », sur Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, (consulté le )
  5. Journal officiel, .

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.