Catherine Feff

Catherine Feff, née le , est une artiste peintre française, spécialisée dans la création et la réalisation de peintures en grandes dimensions.

Biographie

Catherine Feff, est née le 5 mars 1954 à Paris 13e et a fondé en 1986 une entreprise spécialisée dans la communication artistique en grandes dimensions. Elle a préalablement étudié à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, puis au Centre de formation des journalistes, rue du Louvre à Paris pour exercer en suivant la fonction de rédactrice styliste au magazine Okapi (bimensuel pour les 10, 12 ans) à Bayard Presse de 1978 à 1985[1]. Fille d’un artisan peintre et mariée à un entrepreneur, elle est mère de trois enfants.

Domaines d'activités

Toile événementielle " Coup de Théâtre " 29 rue de Lisbonne Paris 8ème / Juin 1986

En tout, 1 800 m2 de toiles ont été accrochées sur les trois côtés de l’immeuble Mazda situé au 29 rue de Lisbonne, Paris 8ème. Ce fut un véritable engouement populaire. Les premières bâches peintes artistiques furent aussitôt plébiscitées par l’ensemble du public[2]. De nombreuses créations et réalisations en grands formats ont ensuite été réalisées par Catherine Feff et son équipe, en France, en Europe, aux États-Unis et en Extrême Orient. Le plus grand décor a été effectué à Berlin pour la reconstitution, taille réelle du Berliner Stadt Schloss, ancienne résidence des Hohenzollen jusqu'à la chute de l'Empire allemand à la fin de la première guerre mondiale. Pour la réalisation de ce décor de 10 000 m2, Catherine Feff a reçu en 1993, un diplôme du livre Guinness des Records pour le plus grand trompe-l’œil réalisé sur toile[3]. Catherine Feff et son atelier ont peint ses toiles géantes jusqu’aux années 2 000. Les toiles ont été ensuite imprimées à partir de fichiers numériques. Au fil des années les échafaudages sont devenus des supports de communication pour des toiles événementielles et publicitaires. Les annonceurs accompagnent les villes et l’État pour recueillir des fonds destinés aux travaux de restauration des monuments. Catherine Feff a su s’adapter à cette nouvelle démarche en partenariat avec Lioté une régie publicitaire spécialisée dans ce domaine.

Notes et références

  1. Christophe GOURDY, « EcoleArtMural-Versailles.com » (consulté le )
  2. Elisabeth HYAFIL, « La petite main qui bâche les grands travaux. Depuis dix ans, Catherine Feff habille de fresques les monuments en rénovation. », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. « Boulogne Magazine n°4 - septembre-octobre 2018 », sur calameo.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.