Catherine Barba

Catherine Barba Chiaramonti, née le à Rueil-Malmaison, est une experte du commerce électronique et de la transformation numérique, entrepreneure et business angel française[1].

Biographie

Élève au collège et lycée au Centre Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison, elle obtient un prix au concours général de français en 1989 et le baccalauréat S avec mention bien en 1990. Après trois ans de classe préparatoire aux grandes écoles en khâgne et hypokhâgne au lycée Sainte-Marie de Neuilly, elle intègre l'ESCP Europe, dont elle est diplômée en 1996[2].

Carrière

Diplômée de l’ESCP Europe (École supérieure de commerce de Paris) en 1996, elle intègre l’agence media OMD (groupe Omnicom) dirigée par Viviane Prat où elle crée l’entité OMD Interactive dédiée à Internet et à la publicité en ligne qu’elle développera avec Ludovic Levy jusqu’en 1999. De 1999 à 2003, elle rejoint le site iFrance créé par Marc Simoncini en tant que Directeur Général pour développer le chiffre d'affaires en France, Belgique, Suisse et Espagne. En 2004, elle crée le portail de shopping Cashstore, un site de cashback, qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom avec ses 500 000 utilisateurs et 1 200 sites de vente en ligne partenaires. En 2005, elle développe le cabinet de conseil en e-business Malinea qu’elle vendra en 2011 aux fondateurs de vente-privee.com avec qui elle sera associée dans Digital Commerce Factory jusqu’en 2012.

En 2012, elle fonde et dirige CB Group (Catherine Barba Group), pour accompagner les enseignes de la distribution physique et les grandes marques dans leur transformation interne autour du digital et des clients[3].

Travaux

Catherine Barba importe des États-Unis l’événement Cyber Monday qu’elle organise en France en 2008 et 2009.

En 2009, elle écrit et publie le livre Shopping en ligne, même pas peur ! (Ed. carnets de l’Info).

En 2010, elle crée le Lab e-commerce, le Laboratoire des start-ups innovantes, tendances digitales et bonnes pratiques e-commerce soutenu par La Poste, vente-privee.com et Euratechnologies.

En 2011, elle publie l’étude 2020, la fin du e-commerce… ou l’avènement du commerce connecté ? en association avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et la DGCIC[Quoi ?].

En 2013, elle publie Le Magasin n’est pas mort ! avec le soutien de la Fevad, du ministère de l'Économie et des Finances et de la Banque populaire[4],[5].

Activités

Depuis 2009, elle est chroniqueuse sur BFM TV dans l’émission de Philippe Bloch et Arnaud le Gal L’Entreprise BFM, et à partir de 2012, toujours sur BFM Business, elle rejoint l’équipe de la BFM Académie, premier concours de créateurs d’entreprises en TV et Radio, autour de Nicolas Doze : Eve Chegaray, Évelyne Platnic-Cohen, Alain Bossetti et Sylvain Orebi[réf. nécessaire].

En janvier 2013, elle est élue chef de file du groupe de travail « Mobiliser tous les talents pour la création et la reprise d’entreprise » des assises de l'entrepreneuriat, sous l'égide de la ministre Fleur Pellerin. En septembre 2013, elle est invitée par le Département d’État américain à un voyage d’études aux États-Unis de trois semaines sur l’esprit d’entreprise et l’innovation avec 30 entrepreneurs du monde entier. Elle en fait un compte rendu publié sous formes d’articles sur le site du Figaro en septembre et octobre 2013 intitulé Good Morning Entrepreneurs. En 2014, elle crée sur M6 le programme court Entreprendre C Grandir avec le soutien du Crédit mutuel Arkéa, une série de portraits d’entrepreneurs destinée à propager la vitalité des entrepreneurs et à donner envie aux Français d’entreprendre. En mars 2015, elle co-organise, pour la troisième année consécutive, la Journée de la femme digitale avec Delphine Remy-Boutang — événement dédié aux femmes, à l’esprit d’entreprise et à l’innovation en et à celles qui portent avec succès la transformation digitale dans leurs entreprises[6] en France et en Afrique.

Investissements et engagements

Catherine Barba est administratrice ou investisseuse dans une dizaine de start-ups innovantes telles que Leetchi, French Web, Recommend, Bedycasa, Trendsboard, et Soshape[7].

Le 15 juin 2017, elle entre au conseil d'administration de Renault.

Le 2 février 2021, elle entre au Conseil Stratégique de Y SCHOOLS (anciennement ESC Troyes).

Distinctions

Décorations

Prix

En 2010, elle reçoit le prix du meilleur blog e-commerce remis par la Fevad pour son blog malineaconseil.com.

En 2011, elle reçoit le trophée des femmes en or qui récompense les femmes entrepreneuses de l'année[réf. nécessaire].

En 2012, elle est élue « Alumni of the Year ESCP Europe 2012 ».

En 2014, elle reçoit le prix de la Femme d'Influence Économique de l'année[10],[11].

Notes et références

  1. « Catherine Barba, reine du e-commerce », sur Groupe SFR, (consulté le ).
  2. « Biographie et informations », sur babelio (consulté le ).
  3. « Portrait de Catherine Barba, serial entrepreneuse (CashStore, Malinea) et experte reconnue du e-Commerce », sur Who's Web, (consulté le ).
  4. Catherine Barba, « 2020 : la fin du e-commerce... » [PDF], sur fevad.com (consulté le ).
  5. « Le Magasin n'est pas mort ! » [PDF], sur directetproche.fr (consulté le ).
  6. « 2020 : la fin du e-commerce ? » (consulté le ).
  7. Léa Lejeune, « Catherine Barba, mama intrépide du e-commerce », sur Libréation, (consulté le ).
  8. Décret du 30 décembre 2017 portant promotion et nomination
  9. Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination
  10. « Qui sont les femmes d'influence françaises 2014? », Madame Figaro, (lire en ligne)
  11. « Qui sont les femmes d'influence françaises 2014 ? », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  • Portail du commerce
  • Portail d’Internet
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.