Cathédrale de Worcester

La cathédrale de Worcester est une cathédrale anglicane située sur les bords de la Severn à Worcester, en Angleterre. Elle est le siège de l'évêché anglican de Worcester. Son nom officiel est « l'église cathédrale du Christ et la Très Sainte Vierge Marie la Vierge de Worcester ».

Cathédrale de Worcester
Présentation
Nom local Worcester Cathedral
Culte Anglicanisme
Type Cathédrale
Début de la construction 1084
Fin des travaux 1504
Style dominant Architectures normande et gothique
Protection Grade I
Site web http://www.worcestercathedral.co.uk/
Géographie
Pays Angleterre
Ville Worcester
Coordonnées 52° 11′ 20″ nord, 2° 13′ 15″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Angleterre

Historique

Plan de la cathédrale de Worcester fait en 1836.
Le cloître médiéval.
La nef.

Construite entre 1084 et 1504, la cathédrale de Worcester représente tous les styles de l'architecture anglaise de l'architecture normande au gothique perpendiculaire. Elle est célèbre pour sa crypte normande et salle capitulaire unique, ses baies gothiques, ses boiseries et sa tour centrale, particulièrement élaborée.

La façade ouest de la cathédrale apparait, avec un portrait de Sir Edward Elgar, sur le verso du billet de 20 £, émis par la Banque d'Angleterre entre 1999 et 2007.

Enterrés dans la cathédrale sont le roi Jean d'Angleterre, qui demandait d'être enterré ici, Arthur Tudor, frère aîné du roi Henri VIII et le politique Stanley Baldwin, né à Bewdley, 22 km au nord.

Source

Annexes

Article connexe

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de l'anglicanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.