Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur

Calames, catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur est un catalogue collectif national dédié aux fonds de manuscrits et d'archives conservés dans les établissements français d'enseignement supérieur et de recherche. Calames est accessible à l'adresse : http://www.calames.abes.fr[1].

Historique

En production depuis 2007, Calames est né dans le cadre du chantier de rétroconversion des données du Catalogue général des manuscrits (chantier mené de 2002 à 2008[2]). Il s'agissait pour l'Abes de se doter d’un outil collectif adapté au signalement des archives et manuscrits conservés par les bibliothèques de niveau Enseignement supérieur et Recherche à vocation patrimoniale.[3]

Calames est à la fois un outil de catalogage[4] conçu et utilisé par un réseau d’experts[3] et une interface de consultation à la disposition des chercheurs. En 2021, 63 établissements sont membres du réseau Calames[2].

Les données sont produites et encodées en XML-EAD1 (Encoded Archival Description). Afin de répondre aux exigences du web de données et de la transition bibliographique, le réseau Calames s'appuie sur les préconisations du groupe de travail national "EAD en Bibliothèques".

En termes de réutilisation, les données de Calames sont moissonnées par le site du Catalogue collectif de France (CCFr), ainsi que par le portail SHS Isidore et celui du CERL[4].

Notes et références

Notes

    Références

    1. Calames défini par l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur).
    2. « Calames, réseau de catalogage des archives et manuscrits de l'enseignement supérieur », sur abes.fr (consulté le )
    3. Patrick Latour, « Calames :un réseau à la pointe pour les archives et les manuscrits », Arabesques, janvier – février – mars 2021, p. 24 (lire en ligne)
    4. « Présentation de Calames », sur calames.abes.fr (consulté le )

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Sciences de l’information et bibliothèques
    • Portail de l’éducation
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.