Castros du Pays basque

Les castros au Pays basque (Espagne), tout comme beaucoup de castros le long de la côte cantabrique, datent de l'Âge du fer. Ils correspondent à ceux qui existent dans la culture des Castros et indiquent une origine indo-européenne[1].

La culture celte en Europe

Durant les années 1980, on tentait d'expliquer cette influence indo-européenne, par supposition, avec la coexistence de deux populations en Biscaye et au Guipuscoa, une indigène ou primitive, autochtone et une autre allochtone, et ayant évolué, suite aux envahissements ou à des colonisateurs indo-européens (celtes). Toutefois, on considérait que l'Alava avait souffert des mêmes vicissitudes que le reste du nord de la péninsule. Les recherches récentes ont démontré que, sous l'aspect culturel et architectural, la situation au Pays basque était parallèle à celle de chacune des régions voisines[2].

Castros en Alava

Castro Situation Taille Altitude Attribution culturelle Observations
Castro del Castillo de HenayoAlegría-Dulantzi20 000 m2664 m[3].Âge du ferConnu depuis les débuts du XIXe siècle[4].
Castro de Kutzemendi ou de OlarizuPrès de Vitoria-Gasteiz709 mÂge du bronze et âge du ferDécouvert par Don José Miguel de Barandiarán en 1926. Céramiques d'origine clairement celtibère[4].
Castro de las Peñas de OroSur la vallée de ZuiaCivilisation des champs d'urnes et âge du ferDécouvert en 1918 por José Miguel de Barandiarán. Excavations entre 1964 y 1967. On a trouvé des céramiques, morceaux d'os, bronze et fer, et une bague d'or. Influences de type celtibère[4]
Los Castros de LastraCaranca (Vallée de Valdegovía)Âge du bronze et âge du fer[4] Il est possible que ce fut la cité autrigone d'Uxama Barca[5],[6].

Castros au Guipuscoa

Castro Situation Taille Altitude Attribution culturelle Observations
Castro de InchurEntre Albiztur et Tolosa, sur le monte Intxurgrandes dimensions??âge du ferFouillé initialement par Don José Miguel de Barandiarán qui suppose une origine celte de la construction[7],[8],[9].
Castro de BuruntzaAndoain439 mâge du ferFouille découverte et dirigée par C. Olaetxea[10],[11],[8].
Castro de BasagainVillabona??âge du fer[8],[9]
Castro de MuñoandiAzkoitia-Azpeitia??[8],[9]
Castro de MurugainAretxabaleta-Arrasate-Aramaio??Fouille découverte et dirigée en 1987-88 par C. Olaetxea où il trouva des restes de céramiques similaires à ceux de Inchur[10],[8],[9]
Castro de MurumendiProximité de Castro de Inchur??[8]
Castro de Muru ou MoruElgoibar1 Ha.445 m.Céramiques similaires à celles de Murugain[10],[8]

Castros en Biscaye

Castro Situation Taille Altitude Attribution culturelle Observations
Castro de Arrola o MaruelezaEntre Nabarniz, Arratzu et Mendata19 ha??Fer II(IIIe a s. I a. C), indices de céramique de typologie celtibère.
(Ie d. C) restes romans[12],

[13]. A été pratiquement détruit par les travaux forestiers[2].

Castro de MalmasínColina Malmasin en Arrigorriaga361 mâge du ferOn voit clairement deux enceintes, l'extérieur formé par une muraille de matériel indéterminé (pierre et terre?) et l'intérieur composé par une muraille de pierre[14].
Castro de BolumburuPic du Cerco, sur la Peña de Bolunburu Zalla5000 m 2âge du ferDécouvert à la fin des années 70 du XXe siècle[15],[16].
Castro de Pico MoroGaldamesMurailles de plus de trois mètres d'épaisseur. Caché par la broussaille[17],[18].
Castro de LujarGueñes[18]
Castro de El PeñónMuskizcôtier, près de la plage de La Arena[18]
Castro de Berreagasur le mont qui sépare Mungia et Zamudio[18]
Castro de KosnoagaGuernica[18]
Castro de TrebisburuSur le mont SollubeRasé par la machinerie forestière[18]
Castro de DelikaEntre Orduña et ArrastariaEnceinte de grandes dimensions525 mâge du fer[1]

Notes et références

Voir aussi

Sources

  • Portail de l’archéologie
  • Communauté autonome du Pays basque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.