Casper (film)

Casper est un film américain réalisé par Brad Silberling, sorti en 1995. Il est fondé sur le personnage de la série de bande dessinée publiée à l'origine par Harvey Comics. Le film est inspiré du court-métrage d'animation Casper le gentil fantôme, réalisé par Izzy Sparber en 1945. C'est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse.

Pour les articles homonymes, voir Casper.

Casper
Logo original du film.
Titre original Casper
Réalisation Brad Silberling
Scénario Joe Oriolo
Seymour Reit
Sherri Stoner
Deanna Oliver (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Amblin Entertainment
Universal Pictures
The Harvey Entertainment Company
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Fantastique
Durée 96 minutes
Sortie 1995


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lorsqu'elle apprend que son père ne lui a laissé pour seul héritage qu'un vieux manoir abandonné dans l'état du Maine, Catherine "Carrigan" Crittenden est furieuse. Cependant, elle se ravise lorsqu'elle apprend l'existence d'un trésor caché quelque part dans la demeure. Or celle-ci s'avère être hantée par de nombreux fantômes qui la repoussent sans scrupule. Rebroussant chemin, elle engage James Harvey, un parapsychologue, afin de se débarrasser des revenants. Ce dernier s'installe au cœur du manoir avec sa fille Kathleen ("Kat"), qui fait bientôt la connaissance de Casper, un jeune fantôme. Celui-ci occupe la bâtisse en compagnie de ses trois oncles. Commence alors une cohabitation explosive... Casper est un gentil fantôme, contrairement à ses trois oncles. Les deux amis vont alors tout faire pour retrouver le trésor et surtout, redonner vie à Casper.

Fiche technique

Distribution

Caméos

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (décembre 2010).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le nom de Harvey, porté par les personnages de Christina Ricci et Bill Pullman, fait référence à Harvey Comics, éditeur de la version en bande dessinée de Casper.
  • Une scène fut tournée, dans laquelle Zelda Rubinstein, reprenant son rôle de Poltergeist (1982), criait aux fantômes : « Allez vers la lumière ! », mais fut ensuite coupée au montage.
  • L'arrivée des trois oncles de Casper dans la cuisine parodie l'arrivée des hélicoptères dans Apocalypse Now avec La chevauchée des Walkyries de Wagner en musique de fond.
  • Dans la même scène, ils s'exposent aux rayons du soleil et crient « Je fonds », imitant la scène de la mort de la vilaine sorcière de l'ouest dans Le magicien d'Oz.
  • Dans la scène où le visage du docteur James Harvey se transforme à plusieurs reprises devant un miroir, il prend la forme successivement de : Clint Eastwood, Rodney Dangerfield, Mel Gibson et du « Gardien de la Crypte » de la série Les Contes de la crypte.
  • L'architecture du manoir de Whipstaff semble être fortement inspirée du style de l'architecte Antoni Gaudi. En particulier, les fenêtres et les fresques, sont similaires à celles de la Casa Batlló à Barcelone.
  • Au début du film, Carrigan Crittenden fait appel à des spécialistes dans le domaine des fantômes sortant sans succès de la maison, terrifiés. Le premier, un prêtre, ressort au bout de quelques secondes la tête retournée à 180 degrés et la soutane recouverte de vomi vert ; ceci est un clin d'œil au film L'Exorciste. Le second intervenant n'est autre que le docteur Raymond Stantz (Dan Aykroyd), un des quatre membres de la société SOS Fantômes (Ghostbusters) dans le film du même nom. Après avoir échoué à chasser les fantômes, il s'enfuit après avoir dit à Carrigan : « Who you gonna call ? Someone else » (« Qui est-ce qu'on appelle ? Quelqu'un d'autre »), en référence au film. Il est à préciser que l'acteur n'est pas crédité au générique de fin.

Distinctions

La saga Casper

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la fantasy et du fantastique
    • Portail de l’humour
    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1990
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.