Carton vert

Un carton vert est utilisé dans certains sports pour signifier une action.

Carton vert utilisé en hockey pour signifier une pénalité de deux minutes contre un joueur ou un avertissement à l'entraîneur.

Athlétisme

Lors de toutes les épreuves de courses, un carton vert peut être utilisé si le Starter, c'est-à-dire la personne chargée du départ de la course, a interrompu le départ pour une quelconque raison telle qu'un faux départ ou autre. Un carton vert est alors montré par un aide-starter à tous les coureurs qui n'ont commis aucune faute[1].

Football

En football, jusqu'en 2004[réf. souhaitée], le carton vert donnait l'autorisation aux soigneurs de pénétrer sur le terrain pour s'occuper d'un joueur blessé. Son utilisation est abolie, l'arbitre donnant désormais cette autorisation par un simple signe de la main.

Il est maintenant utilisé de façon officieuse pour récompenser dans les compétitions pour jeunes les actes de fair-play. Il est également disponible depuis en Serie B italienne, bien qu'aucun n'ait été attribué avant octobre 2016[2].

Hockey

Un carton de pénalité vert est utilisé en hockey pour signifier une pénalité de deux minutes contre un joueur ou un avertissement à l'entraîneur.

Kayak-polo

En kayak-polo, le carton vert signifie qu'un joueur ou une équipe est sous le coup d’un avertissement[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. Collectif, Directives de l’IAAF concernant le Départ des Courses : Pour les compétitions de la Série Mondiale d’Athlétisme de l'IAAF, IAAF, coll. « Manuels et guides », , 11 p. (lire en ligne [PDF]), section 6.4, p. 10
  2. « Le premier carton vert de l'histoire attribué en Italie », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le ).
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.