Carton (emballage)

L'emballage en carton, boîte en carton ou simplement carton est un emballage utilisé pour le transport d'objets. Son nom vient du matériau dont il est fait, le carton.

Récupération en ville des cartons (au fond) et de restes de plastiques (sac suspendu dans le camion, à gauche), ici à la sortie d'une supérette à Lille. Le magasin de dispose pas de presse (qui aurait pu réduire le volume de carton)

Le carton ondulé est, en 2014, l'emballage privilégié de nombreux objets[1], avant mise en magasin, ou pour leur transport après achat (d'où le terme « carton de déménagement »).

Il peut être recyclé pour produire du papier ou du carton ondulé, ce qui le fait présenter comme l'un des modes d'emballage "durable".

Malcolm Thornhill, d'origine écossaise, a inventé le carton ou la boîte découpée en 1817

Notes et références

  1. « L’emballage carton plébiscité par les consommateurs », sur L'Usine nouvelle, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Allaoui S, Aboura Z & Benzeggagh M.L (2003). Étude et modélisation du comportement élastique d'une structure sandwich de type carton ondulé In 13èmes Journées nationales sur les composites (JNC13) (p. 1027-1036).
  • Agamuthu P & Visvanathan C (2014) Extended producers’ responsibility schemes for used beverage carton recycling.
  • Ekvall, T. (1999). Key methodological issues for life cycle inventory analysis of paper recycling. Journal of Cleaner Production, 7(4), 281-294|résumé.
  • Quirion, P., & Defeuilley, C. (1995). Les déchets d'emballages ménagers: une analyse économique des politiques allemande et française. Économie et statistique, (290), 69-79.
  • Portail des transports
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.