Caroline Pascal (haut fonctionnaire)

Caroline Pascal, née le à Versailles[1], est un haut fonctionnaire, universitaire hispaniste et écrivain française. Elle est depuis octobre 2019 cheffe de l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la jeunesse.

Pour les articles homonymes, voir Caroline Pascal et Pascal.

Biographie

Caroline Pascal, née Latrobe[2], effectue sa scolarité à Versailles, d’abord au lycée Blanche de Castille où elle obtient un bac littéraire en 1984, puis en khâgne au lycée La Bruyère.

En 1987, elle intègre l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud[3]. Pendant ses années d'école, elle obtient sa licence à l'université de Paris X puis une maîtrise d’espagnol et un DEA de langues romanes à l'université Paris IV. Elle est reçue au concours de l'agrégation d'espagnol en 1990[4].

Entre 1991 et 2009, elle multiplie les expériences d’enseignement, au sein des universités de Paris IV, Paris V, Bordeaux III et Lille III et en classes préparatoires, au lycée La Bruyère de Versailles. En 1998, elle est reçue docteur ès-lettres en Sorbonne[5].

Parallèlement à l’enseignement, elle publie des traductions de romans réalistes espagnols aux éditions du Passeur et Desjonquères et des romans chez Plon.

En 2009, elle est nommée inspectrice générale de l’éducation nationale. De 2013 à 2018, elle est doyen du groupe des langues vivantes.

Elle devient doyen de l'Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) le 20 mars 2018, en remplacement d'Anne Armand. Elle est chargée en outre d'exercer à partir du 31 mai 2019 par intérim les fonctions de chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Après la fusion de ces deux corps avec l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et de l’inspection générale des bibliothèques (IGB) le , elle est à la tête de la nouvelle inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

La promotion 2018 des docteurs de Sorbonne Université porte son nom[6].

Vie personnelle

Elle est l'épouse de l'historien Camille Pascal.

Publications

Travaux universitaires

  • De l’appropriation en traduction, Étude comparative des traductions françaises du Lazarillo de Tormes, (1560-1994), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1998, 2 volumes, 506 p.
  • « Du titre du Lazarillo de Tormes et de ses traductions françaises : la position des traducteurs » in Les Langues Néo-Latines, n° 280, 1er trimestre 1992, p.5-24
  • « Latence enfantine dans le Lazarillo de Tormes, bienveillante intercession des traducteurs » in Les Langues Néo-Latines, 2e trimestre 2000, p.49-58.
  • « L’eau dans le Lazarillo de Tormes : un élément qui coule de source », in Les quatre éléments dans les littératures d’Espagne, PUPS, 2004, p.153-165
  • Le « pathéti-comique » du Lazarillo de Tormes, in Revue des Etudes Italiennes, n° 1 et 2, janvier-juin 2006, p.25-35
  • « Gozar, burlar, engañar, les traducteurs et l’expression du donjuanisme dans El Burlador de Sevilla » in Chréode, vers une linguistique du signifiant, éditions hispaniques, n°1, printemps 2008, p.325-355.

Distinctions

Notes et références

  1. Notice sur le site de l'Académie de Versailles et d'Îlde-de-France
  2. Notice sur le site de la société générale de presse lesbiographies.com
  3. http://www.lyon-normalesup.org/Annuaire/frame.php.
  4. « Admissions aux agrégations », Le Monde, (lire en ligne).
  5. Caroline Pascal, De l'appropriation en traduction : étude comparative des traductions françaises du Lazarillo de Tormes (1560-1994) (Thèse de doctorat en littérature comparée), Université Paris 4,
  6. « Cérémonie des docteurs 2018 », sur sorbonne-universite.fr (consulté le ).
  7. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2008 », sur Ministère de la Culture (consulté le ).
  8. Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination
  9. Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.