Caroline (chanson de MC Solaar)

Caroline est une chanson du rappeur français MC Solaar, parue en 1991 sur l'album Qui sème le vent récolte le tempo, puis en single en 1992.

Caroline

Single de MC Solaar
extrait de l'album Qui sème le vent récolte le tempo
Sortie
Durée 4:43
Genre Rap français, Raggamuffin
Format Single CD; 12"
Auteur Claude M'Barali
Compositeur Jimmy Jay
Producteur Jimmy Jay, Boom Bass
Label Polydor

Singles de MC Solaar

Contexte

Dans cette chanson, MC Solaar nous raconte une déception amoureuse avec une fille s'appelant Caroline.

Genèse

Sur l'existence de cette Caroline, dans un entretien, Jimmy Jay déclare « […] au début, [MC Solaar] m'a dit que Caroline était une fille sortie tout droit de son imagination. Mais il n'a jamais vraiment été clair à ce sujet. Personnellement, je pense que c'est une personne qu'il aimait en secret et qu'il n'a jamais pu conquérir. Elle doit avoir existé, même s'il a toujours gardé le mystère »[1].

Jimmy Jay précise aussi des moyens importants mis à disposition par Polydor afin de « surfer » sur la réussite du premier single Bouge de là. Il cite la mise à disposition d'un grand studio à Bastille, l'utilisation d'un synthétiseur réputé utilisé par les Beatles et la prestation de quatre violonistes de l'orchestre de l'opéra Bastille[1].

Accueil

Classé 22 semaines au Top 50 de mai à , il parvient à atteindre la quatrième place des charts[2], se vendant à 140 000 exemplaires[3]. Le titre ressort en single en 1998 dans une version live[4]et atteint la 59e place[2].

Retiré de la vente depuis 2000, la chanson réapparait en 2017 sur l'édition vinyle de Géopoétique dans une nouvelle version avec de nouveaux chants (rap et choeur féminin).

Classements

Classement (1992) Meilleure
position
France (SNEP)[5] 4
Québec (Palmarès Francophone)[6]17
Classement (1999) Meilleure
position
Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[7] 31
France (SNEP)[8] 59

Dans la culture populaire

Dans le comics La Dame Chance (Luck Be a Lady en version originale), Deadpool chante cette chanson (pour remplacer The Gambler de Kenny Rogers).

Notes et références

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la France
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.