Carolina Dog

Le Carolina Dog est un chien primitif nord-américain vivant, à l'origine, à l'état semi-sauvage dans les marais de Caroline du Sud ou de Géorgie. Il est également appelé North American Native Dog ou American Dingo ou encore Dixie Dingo.

Carolina Dog
Région d’origine
Région Caroline du Sud
Caractéristiques
Poids de 15 à 25 kg

Origine

L'origine de ce chien primitif américain est très ancienne. Il a été démontré une proximité génétique entre le Carolina Dog et le chien paria asiatique[1]. Le Carolina Dog vivait encore en meute et quasiment à l'état sauvage dans les années 1980, aux États-Unis, dans les marais de Caroline du Sud ou de Géorgie[2].

Description

Carolina Dogs à l'état semi-sauvage.

L'animal a été redécouvert par le Dr. I. Lehr Brisbin. Un standard de cette race a été développée par le United Kennel Club qui spécifie maintenant l'apparence de ce chien, depuis 1995[3].

Ces chiens ressemblent aux chiens parias asiatiques et même aux dingos, avec leurs oreilles plutôt pointues et leur poil souvent ocre.

Aire de répartition

Ce chien est assez rare et il a quasiment disparu à l'état semi-sauvage dans le Sud-Est des États-Unis[4] mais on le retrouve domestiqué dans tout le pays.

Notes et références

  1. (en) Jack Hitt, « DNA Backs Lore on Pre-Columbian Dogs », sur nytimes.com, New york Times, (consulté le )
  2. (en) « Primitive Dogs of the Southeast », sur uga.edu, The University of Georgia, (consulté le )
  3. (en) « Carolina Dog Official U.K.C. Breed Standard », sur ukcdogs.com, United Kennel Club (consulté le )
  4. (en) Bruce Fogle, « Carolina Dog », Encyclopedia of the Dog, , p. 92
  • Portail des canidés
  • Portail de la Caroline du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.