Carlos Ospina

Carlos Alberto Ospina Hernández, né à Nechí (département de Antioquia) le , est un coureur cycliste colombien des années 2000-2010.

Ospina Hernández est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Ospina ; le second, maternel, souvent omis, est Hernández.

Pour les articles homonymes, voir Ospina.

Après s'être consacré à la piste lors de l'année 2010 (avec des résultats brillants au niveau continental), il a décidé de se tourner vers la route pour la saison 2011 en s'engageant avec l'équipe Orgullo paisa[1]. Son frère cadet Argiro est aussi professionnel dans la même formation[2].

Biographie

En 2005, au sein d'une équipe mixte, managée par Carlos Mario Jaramillo, Ospina découvre le Tour de Colombie. Lors de la deuxième étape, et à la faveur d'une échappée, il s'empare du maillot de leader[3], pour une journée.

Durant trois saisons (de 2007 à 2009), il a couru pour un club Élite 2 des Îles Baléares, l'U.S. Son Servera, espérant se faire remarquer et ainsi décrocher un contrat professionnel en Europe. Son meilleur résultat en Espagne fut son podium sur le Cinturón a Mallorca 2008.

Sur la même période, Ospina participe à des compétitions en Colombie, sous le maillot de la GW Shimano. C'est ainsi qu'il remporte le classement général de la Vuelta Gobernación del Huila 2009[4], après avoir pris la tête à l'issue du contre-la-montre de la troisième étape[5] et gagné la quatrième[6]. Ou qu'il gagne, un mois plus tard, le contre-la-montre par équipes de la 1re étape du Tour de Colombie[7]. Alors qu'en 2008, il avait été déclaré positif à l'issue du Tour de Colombie, par sa fédération[8].

En 2010, il retourne dans son pays natal et se consacre à la piste, en intégrant la sélection nationale. Sa spécialité est la course à l'américaine avec ses partenaires Weimar Roldán ou Carlos Urán, même s'il ne dédaigne pas d'autres disciplines. Il étoffe son palmarès avec notamment deux titres de champion panaméricain. Il décroche plusieurs médailles de bronze, exceptionnelle comme lors de l'étape de coupe du monde 2009-2010 de Cali ou décevante comme à Medellín aux Jeux sud-américains. Grands favoris avec son coéquipier Roldán, ils échouent pour le titre, ratant l'une des deux médailles d'or échappant à la délégation cycliste colombienne aux Jeux.

Les pistards colombiens disputent également quelques épreuves sur route comme le Clásico RCN[9] ou le championnat de Colombie du contre-la-montre qu'il remporte[10].

Il se consacre à la route en 2011. Il s'engage avec l'équipe Gobernación de Antioquia-Indeportes Antioquia, managée par Santiago Botero.

Année 2012

Non retenu pour le Tour de Colombie 2012[11], Carlos Ospina réalise ses premiers résultats en juillet où il se classe cinquième de la Clásica de Girardot[12]. Puis quelques jours plus tard, il remporte la Clásica de Marinilla[2], mettant fin à sept ans de domination de la formation EPM - UNE sur l'épreuve. Gros rouleur (champion national du contre-la-montre en 2010), il surprend, pourtant, les observateurs en dominant ses adversaires, lors de la seconde étape chronométrée. En effet, un col de seconde catégorie était à escalader[13].

À l'automne, sa formation l'aligne au Clásico RCN. Il fait partie de l'échappée victorieuse de la première étape, qu'il termine troisième[14]. Il finit, à une heure du vainqueur, Óscar Sevilla, une course qu'il conclut par une dixième place dans le contre-la-montre en côte final[15].
En novembre, il succède à son frère Argiro au palmarès de la Vuelta Higuito, au Costa Rica[16]. Il domine totalement l'épreuve. Dans la première étape, il s'impose, en solitaire, avec plus de quatre minutes d'avance sur son second[17]. Il remporte également la sixième étape[18] et finit les autres jamais plus loin qu'au septième rang.

Année 2013

Toujours dans la même formation, il subit la domination de l'équipe EPM - UNE sur les premières épreuves du calendrier national. Mais en avril, il remporte le contre-la-montre des Championnats de Colombie. Il devance de cinq secondes le vainqueur sortant Iván Casas, les premiers EPM - UNE terminant quatre et cinquième à douze secondes[19]. C'est son second titre de la spécialité. Deux jours plus tard, il termine sixième du sprint clôturant la course en ligne des championnats[20].

Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Année 2005200620072008200920102011201220132014
UCI America Tour317e[22]204e[23]418e[24]162e[25]
UCI Europe Tour650e[26]

Palmarès sur piste

Coupe du monde

Américaine

1 participation.

  • 2010 : Troisième de la compétition.

Course aux points

1 participation.

  • 2010 : Troisième de la compétition.

Championnats panaméricains

Championnats de Colombie

Notes et références

  1. (es) « Ospina ya firmó como rutero con Orgullo Paisa », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  2. (es) « Doblete del Orgullo Paisa en Marinilla con Carlos Ospina y Brayan Sánchez », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  3. (es) « La revolución de los sardinos », sur elcolombiano.com, (consulté le )
  4. (es) « Carlos Ospina ganó la Vuelta al Huila », sur http://www.elespectador.com, (consulté le )
  5. (es) « 3º Etapa C.R.I. Pitalito - San Agustín: Quintana sacudio en San Agustín », sur ciclismocolombiano, (consulté le )
  6. (es) « 4ª Etapa: San Agustín - Campoalegre: Carlos Ospina más líder en el Huila », sur ciclismocolombiano, (consulté le )
  7. (es) « Vuelta a Colombia: El GW Shimano gana el prólogo y Stiber Ortiz es el primer líder », sur www.esciclismo.com, (consulté le )
  8. (en) « Colombians announce doping positives », sur www.cyclingnews.com, (consulté le )
  9. (es) « La liste des engagés, cf le dossard 142 », sur www.clasicorcn.com.co (consulté le )
  10. (es) « Campeonatos Nacionales en Antioquia: Carlos Ospina, Félix Barón y Paola Madriñán ganadores de la CRI », sur www.ciclismodecolombia.com (consulté le )
  11. (es) « La liste des engagés du Tour de Colombie, cf l'équipe Gobernación de Antioquia-Indeportes Antioquia », sur docs.google.com (consulté le )
  12. (es) « Les différents classements finals de la Clásica de Girardot 2012 », sur docs.google.com (consulté le )
  13. (es) « Marinilla, etapa2: Carlos Ospina, ahora también gana las a cronómetro en ascenso », sur nuestrociclismo.com (consulté le )
  14. (es) « Clásico RCN-Claro: Oscar Álvarez se impuso en Sincelejo. Félix Cárdenas nuevo líder », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  15. (es) « Les différents classements finals du Clásico RCN 2012 », sur docs.google.com (consulté le )
  16. (es) « Vuelta a Higuito: Carlos Ospina es el nuevo campeón de la prueba. Colombia hizo el 1-2-3 en la clasificación general », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  17. (es) « Vuelta Higuito: Los paisas imponen autoridad desde el inicio », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  18. (es) « Vuelta a Higuito: Carlos Ospina esta imbatible en la carrera tica. Etapa y liderato para el colombiano », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
  19. (es) « Carlos Ospina, nuevo Campeón Nacional de la CRI Élite », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  20. (es) « Le classement officiel du championnat Élite de Colombie de course en ligne 2013 », sur docs.google.com (consulté le )
  21. (es) « Vuelta a Colombia: El Gw Shimano gana el prólogo y Stiber Ortiz es el primer líder », sur www.esciclismo.com (consulté le )
  22. « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  23. « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  24. (en) « UCI America Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  25. (en) « UCI America Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  26. « Classements Route UCI 2007 - 2008 - 10/17/2008 - Classements finaux des Circuits Continentaux UCI - Classement Individuel - Hommes Elite et Moins de 23 ans - Europe Tour », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  27. (es) « Campeonatos Nacionales: Antioquia continúa al comando tras la segunda jornada de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  28. (es) « Campeonatos Nacionales de Pista: Antioquia campeón general. Diana García la reina del torneo », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  29. [PDF] (es) « Les résultats du quatrième et dernier jour de compétition des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2015, cf le communiqué n° 91 », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  30. [PDF] (es) « Les résultats complets des championnats de Colombie de cyclisme sur piste de 2015, cf le communiqué n° 20 », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.