Carlos Antón Jiménez

Carlos Antón Jiménez Lozano, né le à Puertollano, est un coureur cycliste espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Jiménez.

Jiménez Lozano est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Jiménez ; le second, maternel, souvent omis, est Lozano.

Biographie

En 2011, Carlos Antón Jiménez intègre l'équipe réserve de Caja Rural, pour son passage en catégorie espoirs (moins de 23 ans). Durant l'été, il s'adjuge une étape du Tour de Tolède. En 2012, il gagne la San Miguel Saria à Laukiz, une étape au Tour de la Bidassoa et sur le Tour de Zamora[1]. En 2013, il remporte la Pentekostes Saria, réservée aux coureurs de moins de 23 ans[2].

En 2014, il est recruté par l'équipe Café Baqué-Conservas Campos. Régulier sur les courses espagnoles, il enchaîne les podiums, terminant notamment troisième championnat d'Espagne sur route espoirs[3]. Il est également septième du Giro della Pesca e Nettarina [4] et du Tour du Portugal de l'Avenir[5].

Il réintègre la filiale de l'équipe Caja Rural-Seguros RGA en 2015. Au mois de juin, il s'illustre parmi les professionnels en prenant la quatrième place du championnat d'Espagne, derrière Alejandro Valverde, Carlos Barbero et Jesús Herrada. Il remporte à cette occasion le titre national dans la catégorie amateurs[6],[7]. Le mois suivant, il s'impose sur la quatrième étape du Tour de León[8]. À partir du mois d'août, il intègre l'équipe professionnelle de Caja Rural-Seguros RGA en tant que stagiaire[9].

Il devient coureur professionnel en 2016, en rejoignant l'équipe continentale portugaise Rádio Popular-Boavista[10]. Pour ses débuts à ce niveau, il se classe quinzième du Tour de La Rioja et de la Klasika Primavera, neuvième d'étape sur le Tour de la communauté de Madrid.

Au premier semestre 2017, il court avec la nouvelle équipe continentale Bolivia, formation dirigée par l'ancien coureur Laudelino Cubino et visant à développer le cyclisme bolivien[11]. L'équipe rencontre cependant des difficultés financières, ne pouvant verser les salaires aux coureurs[12]. Il quitte alors cette équipe début juin pour rejoindre la formation Burgos BH[13].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 201420152016
UCI Europe Tour879e[14]1 288e[15]

Notes et références

Notes

  1. Du 1er août 2015 au 31 décembre 2015
  2. Du 1er janvier 2017 au 31 mai 2017
  3. Du 1er juin 2017

Références

  1. (es) « Carlos Jiménez (Caja Rural), ganador en Zamora: “Ya van tres” », sur biciclismo.com,
  2. (es) « Carlos Jiménez (Caja Rural-Seguros RGA), gana en Bergara (Clasificación COMPLETA) », sur biciclismo.com,
  3. (es) « Bronce para Café Baqué – Conservas Campos en el Campeonato de España de la mano de Carlos Jiménez », sur lostxirrindularis.com,
  4. (es) « Carlos Jiménez, fue top 7 en el mini Giro para ciclistas sub-23 », sur encastillalamancha.es,
  5. (es) « El Café Baqué–Conservas Campos cierra con la victoria de Peio Goikoetxea una fenomenal Volta a Portugal do Futuro », sur lostxirrindularis.com,
  6. (es) « El puertollanero Carlos Jiménez, un gigante del ciclismo: se proclama campeón de España en categoría Élite », sur miciudadreal.es,
  7. (es) « Carlos Jiménez se proclama campeón de España élite », sur latribunadeciudadreal.es,
  8. (es) « Vuelta a León: Carlos Jiménez demuestra la superioridad del Caja Rural en la cuarte etapa », sur esciclismo.com,
  9. (es) « Puro Ciclismo : Carlos Antón Jiménez », sur purociclismo.es,
  10. (es) « Carlos Jiménez, a “dar un paso más” en el Radio Popular (Vídeo) », sur biciclismo.com,
  11. (es) « Carlos A. Jiménez ficha por el equipo ciclista Bolivia », sur radiosurco.es,
  12. (es) Geraldine Corrales Arandia, « Equipo Bolivia de ciclismo está a la deriva », sur lostiempos.com,
  13. (es) E. Gómez, « Carlos Jiménez, al Burgos-BH », sur latribunadeciudadreal.es,
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.