Carl Traugott Beilschmied

Carl Traugott Beilschmied, né le à Langenöls et mort le à Herrnstadt, est un pharmacien et botaniste prussien, connu pour ses recherches en phytogéographie.

Biographie

Avant , il s'est formé et a travaillé dans des pharmacies à Bytom, Wrocław et Berlin. Il a ensuite étudié à l'Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, où il est passé sous l'influence de Christian Gottfried Daniel Nees von Esenbeck. En 1822, il a commencé à travailler en tant qu'intérimaire dans une pharmacie à Oława, en devenant le directeur en . En 1837, il reçut un doctorat honorifique de l'Université de Wrocław[1] et, l'année suivante, devint membre de la Académie Léopoldine[2].

En tant que taxonomiste, il a décrit plusieurs sous-familles botaniques[3]. Le genre Beilschmiedia a été nommé en son honneur par Nees von Esenbeck[4].

Publications

En , il publia une traduction allemande du Nixus plantarum de John Lindley, intitulée Nixus plantarum. Die Stämme des Gewächsreiches. Il existe d'autres travaux notables associés à Beilschmied :

  • Ueber einige bei pflanzengeographischen Vergleichungen zu berücksichtigende Punkte, dans Anwendung auf die Flora Schlesiens, 1829 Sur certains points de comparaison phytogéographiques concernant la flore silésienne[5].
  • Pflanzengeographie, nach Alexander von Humboldt's werke ueber die geographische Vertheilhung der Gewächse, 1831 Plant geography, d'après les travaux d'Alexander von Humboldt sur le Vertheilhung géographique des plantes.
  • Die geographischen und historischen verhältnisse der eichen- und der birken-familie en Italie (avec Joakim Frederik Schouw ), 1850 Les conditions géographiques et historiques des familles du chêne et du bouleau en Italie[6].

Notes et références

Liens externes

Beilschm. est l’abréviation botanique standard de Carl Traugott Beilschmied.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la botanique
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.