Carl Kellner

Carl Kellner, né le à Hirzenhain et mort le à Wetzlar, était un mécanicien allemand et un mathématicien autodidacte qui a fondé en 1849 « un institut optique » qui deviendra plus tard l'entreprise Leitz (de), puis Leica, un fabricant d'appareils photographiques et d'optiques.

Pour les articles homonymes, voir Kellner.

Biographie

En 1849, il fonda une entreprise spécialisée dans la fabrication de lentilles et de microscope, le « Optisches Institut ». Il fut l'inventeur d'un nouveau procédé optique utilisé dans les oculaires qu'il décrivit dans son traité Das orthoskopische Ocular, eine neu erfundene achromatische Linsencombination, procédé consistant en l'association de divers lentilles, permettant d'éviter les diverses distorsions inévitables dans les procédés de l'époque et permettant une rendu correct de la perspective. Son invention est toujours utilisée aujourd'hui et est connue sous l'appellation oculaire de Kellner.

Héritage

Après sa mort, sa femme mena la compagnie qui comptait à l'époque 12 employés. En 1856, elle se maria à l'un de ses employés, Friedrich Belthle (1829 – 1869) qui fut dès lors le directeur de la compagnie. En 1864, ils furent rejoints par Ernst Leitz qui mena la compagnie à partir de 1869, la nommant Ernst Leitz GmbH. La compagnie connut une croissance rapide et le microscope qu'elle mit au point connut un réel succès.

Voir aussi

  • Portail de l’optique
  • Portail des mathématiques
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.