Carioca (danse)

La carioca est le nom d'une danse chorégraphiée pour le film américain Carioca (Flying Down to Rio) dans lequel Fred Astaire tourna pour la première fois avec Ginger Rogers.

Pour les articles homonymes, voir Carioca.

Histoire

Après le succès du film Carioca, une tentative fut faite pour propager la carioca comme nouvelle danse de société, avec un certain succès. C'était un mélange de samba, maxixe, foxtrot, rumba et claquettes.

En France, la chanson tirée du film américain a été traduite par Tino Rossi[1]. La version originale est parodiée dans le générique de Kentucky Fried Chicken de John Landis en 1977[2]. Les Nuls et Philippe Chany en ont fait une adaptation parodique, interprétée et dansée par Alain Chabat et Gérard Darmon dans le film La Cité de la peur en 1994.

Notes et références

  1. Thomas Baurez, « D’où vient la Carioca immortalisée dans La Cité de la peur ? », sur Premiere.fr, (consulté le )
  2. Élise Costa, « C’est arrivé près de chez vous : comment la Carioca permet de déjeuner à l’œil », sur Slate.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.