Carimaré

Le Carimaré, de la Compagnie générale transatlantique, est le premier navire météorologique stationnaire. Il avait été lancé en 1922 comme paquebot mixte[1].

Il est loué à l'Office national météorologique pour effectuer des sondages et des observations météorologiques à des endroits précis de l'Atlantique nord, à mi-chemin entre les Açores et les Bermudes, par environ 38°N et 44°W[2].

La première campagne de mesure a lieu à l'automne 1937. Il effectue trois autres campagnes jusqu'en 1939[3]. Ses missions météorologiques sont interrompues le par la déclaration de guerre.

En deux ans, le Carimaré a effectué plus de 360 sondages en altitude et recueilli plus de 30 000 observations de navires en mer[4].

Après la guerre, les navires Laplace, Mermoz et Le Brix prendront la relève du Carimaré comme navires météorologiques stationnaires se relayant au point L par 39°N et 17°W.

Notes et références

  1. « Le Carimaré station météorologique flottante sur l’océan Atlantique », sur Gloubik Sciences.
  2. Bulletin d'information de la Météorologie nationale N°8 - juillet-août 1947
  3. « Les grandes dates d'une aventure scientifique », sur Météo France.
  4. La Météorologie sur les océans - Roger Clausse - Météorologie nationale (1951)

Lien externe

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.