Card Verifiable Certificate

En cryptographie, un Card Verifiable Certificate (CVC) est un certificat numérique d'une taille plus petite que X.509. Cette nouvelle norme est motivée par la possibilité de vérifier ces certificats par des cartes à puces, environnement limité en taille de calcul et espace de stockage. Ne pas confondre avec le Card Verification Code ou Cryptogramme visuel imprimé au dos de la carte.

Pour les articles homonymes, voir CVC.

Format

Certificat auto-descriptif

Grâce au codage DER de la norme ASN.1, le certificat peut être interprété sans autre information que les données contenues dedans. Les données sont encodées au format TLV (Tag - Length - Value), le Tag donne le type de données qu'il enveloppe, length donne la longueur en octets des données puis le champ value contient les données elle-même. Le standard ISO 7816-6 donne les types autorisés.

Certificat non auto-descriptif

Au contraire des certificats auto-descriptifs, ceux-ci ne contiennent pas les champs Tag et Length. Les données sont donc concaténées entre elles, pour les interpréter il faut connaître la suite des champs que l'on attend avec des longueurs fixes.

Implémentations

Implémentations Open Source pour gérer des certificats EAC/CVC :

  • EJBCA (infrastructure à clés publiques)
  • JMRTD (Java implementation of Machine Readable Travel Documents)

Articles connexes

  • Tag-longueur-valeur (en)
  • Portail de la cryptologie
  • Portail de la sécurité informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.