Carboxylase

La carboxylase est une enzyme qui catalyse une réaction de carboxylation. Elle fixe le dioxyde de carbone (qui est oxydé) en carbone organique (qui est réduit) et assure ainsi l'incorporation du CO2 dans les molécules intermédiaires notamment pour la synthèse de glucides. Contrairement aux réactions de décarboxylations qui permettent de gagner de l'énergie, les carboxylations sont coûteuses (endergoniques), c'est-à-dire qu'elles ne peuvent se réaliser que grâce à une dépense d'énergie (en général fournie par la déphosphorylation d'une molécule d'adénosine triphosphate).

Exemples de carboxylases

Il existe de nombreuses carboxylases différentes dans le monde vivant. La principale carboxylation du monde vivant est effectué par les plantes grâce à la rubisco[1], réputée pour être l'enzyme la plus abondante sur la planète[2]. Chez les animaux, les carboxylations sont beaucoup plus rares[3], et ont besoin de la biotine comme cofacteur.

Pour plus d'information

Notes et références

  1. Inger Andersson et Anders Backlund, « Structure and function of Rubisco », Plant physiology and biochemistry: PPB / Société française de physiologie végétale, vol. 46, , p. 275–291 (ISSN 0981-9428, PMID 18294858, DOI 10.1016/j.plaphy.2008.01.001, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « Section 13.5: Carboxylation and decarboxylation reactions - Chemwiki », sur chemwiki.ucdavis.edu (consulté le )
  3. Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique : cours, Bruxelles/Paris, de boeck, , 61 p. (ISBN 2-8041-5236-7, lire en ligne)

Bibliographie

  • Biochimie Bases biochimiques de la diététiques, chez TEC &DOC, 2002, 71 p. (ISBN 2-7430-0502-5)
  • Biochimie Physiologie Glossaire, chez CNED, Didier Franck, Marlène Frenot, Danièle Ressot, 11 p.
  • Portail de la biochimie
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.