Carantomago

Carantomago était une ancienne agglomération rutène à l'époque gallo-romaine aujourd'hui disparue. Elle était vraisemblablement située sur le territoire de l'actuelle commune de Compolibat, dans le département de l'Aveyron.

Carantomago
Localisation
Pays Empire romain
Province romaine Gaule aquitaine
Type Station gallo-romaine
Coordonnées 44° 22′ 43″ nord, 2° 11′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Empire romain
Carantomago
Histoire
Époque Antiquité (Empire romain)

Situation

La Table de Peutinger place Carantomagus, relais sur la voie romaine, à quinze lieues gauloises de Segodunum (Rodez), sur le chemin de Lugdunum (Lyon) à Burdigala (Bordeaux).

Toponymie

Nom typiquement celtique, Carantos était un nom gaulois d'homme, synonyme de parent ou ami (caranto = cher / ami / aimé ; magos = plaine / champ / marché). La Table de Peutinger, qui retrace les voies romaines, révèle l'existence de Carantomagus en territoire Rutène (Rouergue).

Une localisation incertaine

Carantomagus aurait donné Cranton, commune de Compolibat (Aveyron), la ligne droite de Rodez à Cahors passe à 200 ou 300 mètres au sud du pré de Cranton dans le sous-sol duquel ont été trouvés des substructions et des vestiges gallo-romains[1].

D'autres hypothèses la situent ailleurs, comme peut-être à Lanuéjouls où des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges gallo-romains.

Notes et références

Notes

    Références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Rome antique
    • Portail de la Rome antiquesection Empire romain
    • Portail de l’archéologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.