Caproni Ca.309

Le Caproni Ca.309 Ghibli est un avion bimoteur multirôle développé par la société italienne Caproni dans la seconde moitié des années 1930.

Caproni Ca.309 Ghibli[1]

Caproni Ca.309 MM.12366 série V, sur l'aérodrome de Ponte San Pietro[2]

Constructeur Caproni CAB
Rôle Bombardier léger
Avion de liaison
Avion de reconnaissance
Statut Retiré du service
Premier vol [2]
Mise en service 1937
Date de retrait 1947
Nombre construits 247 (toutes versions confondues)
Équipage
3 + 6 passagers
Motorisation
Moteur Alfa Romeo 115-II
Nombre 2
Type 6 cylindres en ligne refroidis par air
Puissance unitaire 200 ch (147 kW)
Dimensions
Envergure 16,20 m
Longueur 13,30 m
Hauteur 3,25 m
Surface alaire 38,70 m2
Masses
À vide 1 745 kg
Maximale 2 695 kg
Performances
Vitesse de croisière 210 km/h
Vitesse maximale 250 km/h
Plafond 4 500 m
Rayon d'action 670 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7 mm dans les ailes[2]
1 mitrailleuse de 7,7 mm dans le nez[2]
Externe 330 kg de bombes

Destiné à la reconnaissance armée et à l'attaque au sol pour la Regia Aeronautica, il fut utilisé en Libye puis pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Développement

Projet initié par l'ingénieur Cesare Pallavicino, le Ca.309 reprend l'esthétique du Caproni Ca.308 Borea, son précédent projet. Le Ca.309 est un monoplan bimoteur à ailes basses. Le train d'atterrissage est de type classique, les jambes de train avant sont fixes et montées sous les nacelles des moteurs en ligne de type Alfa Romeo 115-II et possèdent des carénages de roues.

Histoire opérationnelle

Appareil capturé en 1943 ici dans une base en Égypte.

Les premiers exemplaires commencent à équiper les escadrilles de la Regia Aeronautica en Libye italienne dès 1937, en remplacement des biplans IMAM Ro.1. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, 53 exemplaires sont en service, ils sont utilisés pour des missions de reconnaissance aérienne (en particulier pour les Compagnie auto-avio sahariane) et en opération d'attaque contre des unités terrestres britanniques durant la Guerre du désert.

Le Ca.309 dispose de deux mitrailleuses sous les ailes, d'une mitrailleuse pivotante dans le nez, et d'un chargement de bombes de 330 kg.

Les Ca.309 sont aussi employés dans la défense des oasis de Jaghbub, Koufra et Jalo. En les Ca.309 contribuent efficacement à la reconquête de Jaghbub et à la prise de Siwa. Pendant cette période, les Ghibli équipent la 12e escadrille APC (Aviazione Vigilanza Presidiaria) (basée à Agedabia), la 103e (Misurata) et la 104e (Melleha) du 10e groupe APC, de la 26e escadrille de l'aviation saharienne (Hon) : moins d'une dizaine d'appareils sont utilisés. En , la 12e escadrille arrive à Siwa et entre le 16 et le , 5 Ca.309 contribuent à stopper l'action ennemie contre l'Oasis de Jalo. Au début du mois de novembre, l'escadrille quitte Siwa, se replie sur Agedabia en direction de Syrte et Misrata où se trouve la 103e escadrille. La 104e est toujours à Tripoli-Mellaha et la 26e à Houn, avec une section séparée affectée à Sebha. Fin décembre 1942, la situation au sein du Sahara libyén est moins préoccupante que le long de la côte méditerranéenne. Le , Sebha doit être abandonnée puis Houn le et Ghat le . Les Ca. 309 protègent jusqu'à la fin le repli des colonnes italiennes, depuis l'intérieur des terres jusqu'à la région de Tripoli, puis sont rapatriés en Italie. Avec le retour de 27 appareils s'arrêtent les opérations de l'aviation et de la défense coloniale italo-saharienne.

Vers la fin 1942, avec la perte de la Libye, les appareils restants, retournés en Italie, servent comme avions de transport léger et de liaison. En 1947 le dernier Ca.309 est encore en service dans une escadrille de liaison.

Caractéristiques

Le Ghibli est un avion d'apparence classique, à structure mixte ; bimoteur, monoplan à aile basse cantilever, avec un train fixe.

Le fuselage est réalisé selon une technique mixte, la partie avant en structure acier soudé avec un revêtement en tôle laminée d'alliage léger, qui se poursuive avec une structure en tubes d'acier soudés, recouverte de toile peinte au centre de l'appareil, et à l'arrière, de bois.

La disposition de la cabine de pilotage est à deux places côte-à-côte, dotée de doubles commandes pour la dernière série d'appareils construits. Elle se prolonge à l'arrière par un espace destiné à accueillir six passagers éventuels, les bagages et la charge militaire, et, pour les missions de reconnaissance, les appareils photos. L'arrière de l'appareil se termine par un empennage classique monodérive dont le plan horizontal en porte-à-faux possède une structure en bois sur armature métallique rivetée.

L'aile, en position basse, cantilever et de forme trapézoïdale possède une structure à deux longerons, en bois sur armature métallique, revêtue de contreplaqué verni. Les surfaces de contrôle sont constituées de deux ailerons et de volets ventraux réalisés en bois avec des renforts métalliques et revêtues de toile[3]. Le train d'atterrissage est de type classique fixe, doté de roues indépendantes carénées, avec les jambes principales disposées sous les nacelles moteur, et d'une roue arrière non rétractable sous la queue de l'avion[3]. La propulsion est assurée par deux moteurs Alfa Romeo 115-II, des moteurs six cylindres en ligne refroidis par air, d'une puissance de 200 ch (147 kW) chacun, installés dans des nacelles sur le bord d'attaque et entraînant des hélices bipales, en bois ou métalliques, à pas variable.

L'armement défensif comprend deux mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 7,7 mm positionnées dans l'emplanture des ailes avec 500 munitions par arme et une mitrailleuse Lewis de même calibre installée dans le nez. L'armement offensif comprend un maximum de 336 kg de bombes dans une soute centrale[3].

Cinéma

Notes et références

  1. Caproni Ca.309 Ghibli in Уголок неба
  2. (it) Caproni – Cantieri Aeronautici Bergamaschi Ca.309 "Ghibli" in Gruppo Modellistico Sestese.
  3. (it) Caproni Ca.309 "Ghibli" in Ali e uomini.
  4. DVD Nausicaä de la vallée du vent, La naissance du Studio Ghibli (reportage de 28 min)
  5. Antoine Bourguilleau, « Tout ce que l'on ne voit pas dans «Le tombeau des lucioles» », sur Slate, (consulté le ).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Armée italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.