Capitalisme compassionnel

Le capitalisme compassionnel est une expression de Murthy Narayana (en) qui désigne une attitude voulant réduire les inégalités mondiales par des pratiques capitalistes éthiques (commerce équitable).

Concept

Le concept est popularisé par Narayana lors de Forum de Davos en 2005, en affirmant que « si on ajoute à l'esprit du capitalisme justice, décence, transparence et honnêteté, on obtient du capitalisme compassionnel ». Il estime que ce capitalisme est d'autant plus nécessaire dans les pays en voie de développement, où les disparités sociales sont les plus grandes[1].

Pour Paul Ariès, le capitalisme compassionnel est un antidote à l'esprit mercantile, car il propose de prendre en charge les défaillances de marché[2].

Le concept est parfois appelé ou assimilé à celui de capitalisme équitable[3].

Références

  1. DROZ Yvon et LAVIGNE Jean-Claude, Ethique et développement durable, KARTHALA Editions, , 176 p. (ISBN 978-2-8111-4064-9, lire en ligne)
  2. Paul Ariès, Gratuité versus capitalisme, Larousse, , 400 p. (ISBN 978-2-03-595066-6, lire en ligne)
  3. Jean-Jacques Lambin, Quel avenir pour le capitalisme ? : Analyse et synthèse des débats actuels, Dunod, , 192 p. (ISBN 978-2-10-056451-4, lire en ligne)
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de l’altermondialisme
  • Portail de l’économie
  • Portail du capitalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.