Capitainerie d'Espírito Santo

La capitainerie d'Espírito Santo était l'une des quinze capitaineries héréditaires en lesquelles fut initialement divisé le Brésil à l'époque coloniale. Elle fut créée en 1534 et fut donnée à Vasco Fernandes Coutinho.

Elle avait pour limite les municipalités actuelles de Mucuri (Bahia) et Cachoeiro de Itapemirim (Espírito Santo). Au nord, elle était bordée par la capitainerie de Porto Seguro et au sud par la capitainerie de São Tomé.

Vasco Fernandes Coutinho y débarqua le à la tête d'une expédition. Il fonda le noyau de peuplement qui deviendra la ville actuelle de Vila Velha. En 1704, avec la découverte d'or dans l'intérieur de la capitainerie, la couronne portugaise interdit les excursions vers l'intérieur de la capitainerie qui en est démembrée et donnera naissance au Minas Gerais.

Le , la capitainerie d'Espírito Santo devint une province qui formera plus tard l'actuel État de l'Espírito Santo lors de la proclamation de la République Brésilienne en 1889.


  • Portail de l'Empire colonial portugais
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.