Capitaine George Costentenus

Le Capitaine George Costentenus ou « The Greek Albanian » (né le 17 avril 1833, mort à une date inconnue) est un artiste de cirque à la fin du XIXe siècle. Tatoué sur tout son corps, il affirmait avoir été enlevé par des tartares chinois et tatoué contre son gré.

Biographie

Affiche représentant Costentenus.

Selon ses propos, il serait un descendant d'un noble grec de la province d'Albanie de l'Empire ottoman. Lors d'une expédition en 1867, une rébellion aurait éclatée contre le chef militaire Yakoub Beg, dans la Tartarie chinoise (devenue la Birmanie actuelle). Prisonnier, il aurait été soumis à de multiples séances de tatouage en guise de torture. Cette version est remise en cause du fait de la qualité de ses tatouages, particulièrement précis et réguliers[1]. Ces tatouages, essentiellement bleus et rouges, auraient été fait avec des pigments naturels, soit l'indigo et le cinabre. Ils couvraient l'ensemble du corps, à l'exception de la plante des pieds et une partie des oreilles. Ils représentaient des animaux exotiques, des fleurs, des figures géométriques et des écritures étrangères.

Au début des années 1870, il participa à des exhibitions publiques sous la direction de Phineas Taylor Barnum[2]. Il se produisit aussi à Paris au Folies Bergère en juin 1889[3].

La date de son décès est inconnu et estimée aux alentours de 1894[4].

Bibliographie

  • Djordgi Konstantinus, The true life and adventures of Captain Costentenus, the tattooed Greek prince, New York Popular Publishing Company, 1881, 23 p.

Notes et références

  1. (en) « Captain-costentenus-the-tattooed-prince », sur Thehumanmarvels.com (consulté le )
  2. (en) « P. T Barnum », The Rock Island Argus, Université of Illinois-Archive, 04 septembre 1877, (lire en ligne)
  3. « "The Greatest Showman" ou l’histoire vraie de P. T. Barnum, pionnier des "freak shows" au XIXe siècle », France24, (lire en ligne).
  4. « Les tatoués ayant marqué l'histoire », https://www.anomaly.fr/, (lire en ligne).
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.