Cap Roux (Anthéor)

Cap Roux est un cap du littoral de la Côte d'Azur dans le Massif de l'Esterel, situé entre Agay et Théoule-sur-Mer près du quartier d'Anthéor de la commune de Saint-Raphaël (Var).

Cap Roux

Cap Roux vu du sud-ouest
Localisation
Pays France
Var (département)
Coordonnées 43° 27′ 05″ nord, 6° 55′ 21″ est
Étendue d'eau
Géolocalisation sur la carte : Var
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

La pointe du Cap Roux est surplombée par les montagnes Pic du Cap Roux (454 m) et Le Saint-Pilon (442 m)[1]. Les roches volcaniques dominent comme dans tout le massif, et leur couleur rougeâtre donne le nom au cap. La côte aux environs du Cap Roux est characterisée par des calanques.

Un cantonnement de pêche est nommé pour Cap Roux[2].

Histoire

Des navires romains ont fait naufrage près de Cap Roux, dont les épaves sont évidents par des champs d'amphores[3],[4].

Les 23 et 24 mai 1805 la corvette Mohawk (elle-même prise aux Britanniques en 1801) sous la commande de capitaine de frégate Ganteaume capture le corsaire britannique Neptune au large de Cap Roux[5].

Tourisme

La halte d'Anthéor-Cap-Roux sur la ligne de Marseille à Vintimille se trouve à environ 3,5 km au sud-ouest de la pointe du Cap Roux et dessert principalement la communauté d'Anthéor avec ses plages et son port de plaisance. Il y a quand-même des arrêts d'autobus sur la Route de Trayas (D 559) en proximité du cap.

Des points de vue sont situés sur la Pointe de l'Observatoire et peuvent être atteints à pied depuis le parking à coté de la Route de Trayas par des sentiers. La Pointe du Cap Roux n'est pas accessible au public.

Notes et références

  1. (en) John Underwood et Pat Underwood, Landscapes of Eastern Provence : Cote D'Azur to the Alps, Hunter, (lire en ligne), p. 12, 73
  2. Patrice Francour et Catherine Seytre, Le Cantonnement de Pêche du Cap Roux : bilan des quatre premières années de fonctionnement (2004-2007), Université Nice-Sophia Antipolis, (lire en ligne)
  3. Fernand Benoît, « Nouvelles épaves de Provence », Gallia, vol. 16, no 1, , p. 5-16 (lire en ligne)
  4. (en) Matthew Edward Loughton, Republican amphorae in the Auvergne, central France, vol. 2, University of Bornemouth, (eprints.bournemouth.ac.uk/447/2/Loughton,_Matthew_Ph.D._2000_Vol._2.pdf)
  5. Fonds Marine. Campagnes (opérations; divisions et stations navales; missions diverses). Inventaire de la sous-série Marine BB4. Tome premier : BB4 210 à 482 (1805-1826) (lire en ligne), p. 341
  • Portail du Var
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.